Ulteriori informazioni
La présente étude vise à reconstruire l'évolution de la terminologie des fibres textiles en français à partir du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, avec une attention particulière à la néologie dans le domaine des fibres chimiques. La recherche s'inscrit dans le cadre théorique des études de terminologie diachronique menées depuis les années 2010 en Italie dans le but d'approfondir la relation entre l'évolution de la terminologie et le développement technique, scientifique et culturel. L'approche adoptée permet de retracer l'évolution linguistique et conceptuelle du domaine, ainsi que d'obtenir des informations intéressantes sur l'évolution sociétale et culturelle. Ses applications se trouvent également dans le domaine de l'histoire des sciences, des techniques et de la société.
Sommario
Table des matières - Liste des tableaux- Liste des figures- Liste des abréviations-Introduction- Le cadre théorique de référence : la terminologie diachronique- Les études sur les fibres textiles : le XVIIIe et le XIXe siècle- Les études sur les fibres textiles : le XXe et le XXIe siècle- L'organisation conceptuelle du domaine des fibres textiles et son evolution- Les dénominations des fibres chimiques. Analyse linguistico-terminologique- Conclusion- Index alphabétique des termes- Références bibliographiques
Info autore
Klara Dankova est docteure en Sciences linguistiques et littératures étrangères à l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Ses intérêts de recherche concernent principalement la terminologie et la lexicographie dans une perspective synchronique aussi bien que diachronique. Dans ses recherches, elle s’intéresse notamment à la terminologie du domaine textile.
Riassunto
La présente étude vise à reconstruire l'évolution de la terminologie des fibres textiles en français à partir du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, avec une attention particulière à la néologie dans le domaine des fibres chimiques. La recherche s’inscrit dans le cadre théorique des études de terminologie diachronique menées depuis les années 2010 en Italie dans le but d’approfondir la relation entre l’évolution de la terminologie et le développement technique, scientifique et culturel. L’approche adoptée permet de retracer l'évolution linguistique et conceptuelle du domaine, ainsi que d’obtenir des informations intéressantes sur l'évolution sociétale et culturelle. Ses applications se trouvent également dans le domaine de l'histoire des sciences, des techniques et de la société.