Fr. 28.00

Le corps qui pense - Une anthropologie historique des pratiques savantes

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d'os. Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu'il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.En partant de la célèbre conférence de l'anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l'observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s'agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d'examiner certains maniements d'objets ou d'instruments érudits, comme les livres.

Info autore

Jean-François Bert enseigne à l’université de Lausanne et à l’EPFL. Il développe dans ses travaux une anthropologie historique des pratiques savantes et érudites et travaille à redéfinir le statut et les cadres de l’histoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux différentes matérialités qui déterminent la production mais aussi la diffusion des savoirs.

Riassunto

Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d’os.
Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu’il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.
En partant de la célèbre conférence de l’anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l’observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s’agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d’examiner certains maniements d’objets ou d’instruments érudits, comme les livres.

Dettagli sul prodotto

Autori Jean-François Bert
Editore Schwabe Verlag Basel
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 09.10.2023
 
EAN 9783796548734
ISBN 978-3-7965-4873-4
Pagine 176
Dimensioni 194 mm x 13 mm x 247 mm
Peso 282 g
Illustrazioni 43 Farbabb.
Serie Heuristiques 2.2
Heuristiques
Categorie Scienze umane, arte, musica > Scienze umane, tematiche generali

Materielle Kultur, Ideengeschichte, Geistesgeschichte, Sozial- und Kulturanthropologie, Ethnographie, Soziologie: Arbeit und Beruf, savant, Observation, Gestes, pratiques savantes, savoir-faire, érudition, comparatisme, matérialité

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.