Ulteriori informazioni
On connaît la pertinence de John Updike, critique littéraire.
Voici maintenant le regard qu'il porte sur l'art.
A travers 22 essais somptueusement illustrés, l'auteur de "Rabbit" et de "Couples" nous guide avec humour et subtilité vers les cîmes de chacun des chefs-d'oeuvre qui ont droit ici à son Regard.
Tableaux, sculptures et gravures sont choisis et commentés par la grâce d'un chaleureux mélange de savoir et d'imagination: "Le grand nu" de Modigliani, l'espiègle "Japonaise" de Monet, la fameuse "Vue de Delft" de Vermeer, les "Cabines téléphoniques" de Richard Estes, ainsi que les grandes expositions, Renoir au musée de Boston, Andrew Wyeth et sa trop célèbre Helga.
Une pensée pour Adam et Eve qui ont fait accepter le nu au Moyen-Age.
Devant une estampe de Chôki, Updike rêvasse aux lucioles de son enfance et s'attarde longuement sur l'oeuvre d'Ipousteguy "qui pourrait bien être le plus grand sculpteur français vivant", avant de conclure par une réflexion sur la nature de l'écrivain artiste, illustrée par quelques uns de ses propres dessins.
Ce livre, qui suscita l'enthousiasme de la critique new-yorkaise offre un aspect inédit des multiples talents de l'un des écrivains les plus prestigieux de la littérature américaine.