Fr. 42.80

Wilfrid Baumgartner, un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

La trajectoire de Wilfrid Baumgartner tout au long du XXe siècle a été celle d'un financier, au double sens que le mot a hérité de l'Ancien Régime: tech-nicien des choses de l'argent et serviteur de la chose publique.
Inspecteur des Finances, directeur du Trésor, gouverneur de la Banque de France, ministre des Finances, président de Rhône-Poulenc, le cas Baumgartner éclaire pour la première fois à cette échelle biographique la Baumgartner éclaire pour la première fois à cette échelle biographique la figure du grand commis à la française, de la crise de la IIIe République aux années sombres de Vichy, de l'instabilité politique de la IVe République aux ruptures du régime gaulliste.
Cette étonnante continuité de l'homme est aussi celle de l'État en France dans la période. Elle est analysée ici à travers les profondes mutations qu'a connues, des années 1920 aux années 1970, le système financier français (monnaie, Trésor, banques et crédit), tant du point de vue des modalités changeantes du financement de l'activité économique que de celui de la place et du rôle de la France dans le système monétaire international, notamment dans le contexte de la construction européenne.
Une hypothèse à visée globale sous-tend cette traversée de l'histoire de la France contemporaine: celle de l'institution par étapes, flux et reflux, d'une économie d'endettement en France, clef d'un certain modèle économique (et social) qui aura marqué en profondeur le siècle passé.

«Un homme d'État... Non! Un homme de l'État. Cette formule de l'auteur, bienvenue, situe tout à la fois la personnalité de Baumgartner et son aura, avec les questions originales qu'elles nous posent» Jean-Noël Jeanneney.

Dettagli sul prodotto

Autori Olivier Feiertag, FEIERTAG O
Editore Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 11.07.2006
 
EAN 9782110953803
ISBN 978-2-11-095380-3
Dimensioni 160 mm x 220 mm x 40 mm
Peso 1150 g
Serie Histoire économique et financière de la France, Etudes générales
XIXE ET XXE SIECLES
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Economia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.