Ulteriori informazioni
Inondations, pandémies, pollution, les catastrophes naturelles et sanitaires récentes ont fait croître un sentiment d'insécurité et des attentes importantes de la population à l'égard des experts et des professionnels du risque. Dans les régions transfrontalières la coopération internationale semble une évidence. Celle-ci représente cependant un véritable défi . Elle se heurte aux obstacles de la langue, bien sûr, mais aussi aux modes d'organisation différents, aux approches et aux représentations culturelles qui déterminent des pratiques qu'il convient d'harmoniser.
L'ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et de praticiens des domaines concernés - justice, médecine, incendie, police, etc. - et de spécialistes de la communication sur le risque. Elles nous livrent des informations précieuses pour comprendre la réalité du défi et les perspectives pour y répondre.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels de la gestion des risques, chercheurs, responsables politiques qu'aux citoyens curieux de découvrir l'actualité et le futur du traitement des risques en contexte international.
Sommario
Frédéric BIERRY : Une communauté de destin - Introduction - Jacqueline BREUGNOT - Andrea KYI-DRAGO : Quand on ne maitrise pas la langue de l'autre. Un tabou? De l'identitéì dans les rencontres transfrontalières - Florence RUDOLF : La réception du changement climatique à l'échelle du Rhin supérieur - Brice MARTIN, Gaël BOHNERT, Laurent ZIMERMANN : Inondations dans le Fosseì rheìnan : risque oublieì ou risque maitriséì ? Les enjeux de l'information et de la communication dans un contexte de risques de fréquence faible - Christophe SIRA, Frédéric MASSON : Vers une communication sismologique transfrontalière dans l'espace rhénan - Frédérique GANSTER : De nouvelles formes de communication et de coopération dans les services de santé transfrontaliers lors de la crise suraiguë du COVID-19 dans le Haut-Rhin - Melina KLOTH : La communication et la coopération transfrontalière face à la crise sanitaire actuelle - le cas du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin - Patrice PETIT, Martine LOQUET-BEHR : Les Services d'Incendie et de Secours du bassin rhénan : entre réussites emblématiques et contraintes ordinaires - Laura JAILLET : Les différences dans l'organisation étatique : un obstacle aÌ la coopération frontalière dans la communication du risqué - Markus RIDDER : La brigade fluviale franco-allemande : fonctions, opportunités, limites - Jörg RUSCHE : Une communication standardisée pour la navigation intérieure et rhénane - une démarche européenne de résolution de problèmes régionaux - Christine LAEMMEL : Utiliser une seule langue, l'anglais, dans un contexte transfrontalier ? Le cas de l'EuroAirport - Miriam KLEIN, Yannic SCHULTE, Marcus WIENS, Frank FIEDRICH, Frank SCHULTMANN : La coopération transfrontalière dans le domaine de la protection civile : la construction d'outils méthodologiques - Christian D. LEON, Gisela WACHINGER : Les conditions pour une communication du risque efficace en cas de catastrophe naturelle complexe - résultats d'un processus de participation virtuelle avec des parties prenantes au Pérou - Jacqueline BREUGNOT : Synthèse et perspectives - Gérald SCHLEMMINGER : Postface .
Info autore
Jacqueline Breugnot est anthropologue de la communication interculturelle
à l¿université de Koblenz-Landau. Ses travaux portent sur les dysfonctionnements
d¿origine linguistique et culturelle dans les institutions transfrontalières
et internationales. Elle a travaillé, notamment, sur la communication du risque
dans le cadre du projet Interreg SERIOR.