Fr. 33.30

Un bestiaire japonais : vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIe-XIXe siècle)

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Aux XVIIIe et XIXe siècles, Tokyo s'appelle encore Edo. Profitant d'une période de paix remarquablement longue, la capitale shogunale est une ville immense de plus d'un million d'habitants. Dans cet environnement urbain, les animaux sont partout présents. Cependant, les chasses régulières des shoguns et des seigneurs à la périphérie de la ville forcent les espèces sauvages, qui voient leur habitat se réduire, à se réfugier dans des zones montagneuses reculées.
Les chevaux militaires sont naturellement nombreux quand Edo devient la capitale des guerriers. Ces animaux serviront ensuite essentiellement au transport des légumes et autres marchandises dans les différents quartiers, puis des personnes avec l'apparition de nouveaux moyens de transport au cours de l'ère Meiji (1868-1912). Si les habitants d'Edo aiment s'entourer d'animaux de compagnie tels que chiens, chats, cailles ou lapins, ils sont fascinés par les animaux rares et exotiques. Importés de l'étranger, les éléphants, tigres et chameaux attirent les foules dans des attractions foraines, ancêtres des zoos qui verront le jour dans l'archipel à la fin du XIXe siècle. Écouter le chant des grillons en été ou ramasser des coquillages à marée basse au printemps fait aussi partie de ces plaisirs qu'affectionne la population d'Edo, sensible au changement des saisons. Les motifs animaliers symbolisant les quatre saisons ornent d'ailleurs nombre de kimonos, objets du quotidien et jouets, de même que la carpe, la souris et les autres créatures considérées comme de bon augure.
Ce bestiaire foisonnant est présenté dans ce catalogue retraçant l'histoire des relations des habitants d'Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux. Une symbiose parfois inattendue que nous donne à voir une centaine de superbes estampes ukiyo-e, peintures et objets usuels.

Dettagli sul prodotto

Autori Collectif
Editore Gourcuff Gradenigo
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 23.11.2022
 
EAN 9782353403738
ISBN 978-2-35340-373-8
Pagine 159
Dimensioni 170 mm x 240 mm x 10 mm
Peso 528 g
Categoria Scienze umane, arte, musica > Arte > Tematiche generali, enciclopedie

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.