Ulteriori informazioni
1945, Berlin est une ville détruite. Elle se trouve à tournant de son histoire selon une génération d'historiens, journalistes, architectes et critiques de l'architecture. A travers leurs écrits et leurs engagements, ils vont oeuvrer à la reconstruction matérielle et intellectuelle de l'ancienne capitale impériale. De la ville motorisée à la ville historique, du caractère habitable de la ville contemporaine à l'écriture d'une histoire de la modernité architecturale : leurs débats reflètent l'évolution des discours sur l'architecture après 1945. Cette synthèse s'appuie sur des recherches menées dans sept fonds d'archives de critiques, quatre fonds institutionnels et trois fonds de revues.
Sommario
Introduction - Reconstruire Berlin par les mots : un programme intellectuel et collectif - I. Le critique et la ville - II. Une profession en temps de guerre froide - Conclusion - Biographies - Sources et bibliographie
Info autore
Historienne et journaliste culturelle, Éléonore Muhidine est titulaire d¿un doctorat en histoire de l¿architecture contemporaine mené en France et en Allemagne. Ses recherches portent sur l¿histoire culturelle de l¿Allemagne, les représentations urbaines, les transferts et la circulation des savoirs entre l¿Europe, l¿Orient et l¿Inde.