Ulteriori informazioni
Sofonisba Anguissola est une artiste maniériste qui a reçu une formation de peintre au même titre que les artistes masculins de la Renaissance. Comparée à Titien, admirée par Michel Ange, Giorgio Vasari et Van Dyck, elle est célèbre en Europe dans la seconde moitié du XVIe siècle. Sofonisba Anguissola est l'une des premières femmes à exercer une activité professionnelle au sein d'une cour royale. En 1559, elle devient en effet peintre de la famille royale d'Espagne et développe une pratique artistique singulière. Son exceptionnelle production d'autoportraits lui permet d'évaluer son statut de femme artiste tout en confortant sa reputation auprès de la noblesse. Dans Femme de pinceaux, Florence Chantoury-Lacombe développe la thèse d'une artiste s'inscrivant dans le maniérisme de cour par des jeux artistiques estimés par la scène culturelle.
Sommario
Introduction - Une artiste au nom improbable, une famille aux prénoms légendaires - Le contexte culturel de Crémone et la noblesse locale - Des jeux de pinceaux ou la volonté d'une identité artistique - Les images portatives des visages - Du rire aux pleurs : l'invention d'un nouveau genre - La diligenza à la cour d'Espagne - La seconde vie de Sofonisba Anguissola - Ce que mes yeux ont vu - Conclusion.
Info autore
Florence Chantoury-Lacombe est historienne de l¿art, critique d¿art et chercheure indépendante. Elle est l¿auteure de Peindre les maux. Arts visuels et pathologie XIVe¿XVIIe siècle (2010).