Fr. 98.00

« Troisième Testament » et nouvelle évangélisation - L’autobiographie comme composante analogique de la Révélation. De l’hypothèse d’une théologie autobiographique à une pastorale autobiographique d’évangélisation Préface de François-Xavier Amherdt

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni










Intitulée « Troisième Testament » et nouvelle évangélisation, l'étude de l'abbé Massimiliano Scalici s'efforce d'introduire davantage l'autobiographie dans la Révélation (« Dieu se révèle en se racontant lui-même », selon Dei Verbum 2), en apportant une compréhension plus aiguisée de la sacramentalité de la Parole, thème envisagé par Benoît XVI dans Verbum Domini 56. La proposition d'une théologie autobiographique puise ses sources dans le Christ lui-même, le narrateur narrant de Dieu et donc le « Proto-autobiographe » divin. Par conséquent, l'Écriture et la Tradition transmettent la Parole de Dieu dans la mesure où les écrivains bibliques et les innombrables témoins explicites et implicites de la foi, sous l'action de l'Esprit Saint, se racontent eux-mêmes. Dans le cadre de l'évangélisation, l'étude du Petit Prince de Saint-Exupéry appliquant les trois mimèsis de P. Ricoeur s'avère précieuse. De même, le « cénacle » ou cercle autobiographique, telle une praxis novatrice d'annonce, offre de poignants témoignages.

Info autore

Massimiliano Scalici est prêtre du diocèse de Palerme et aumônier d’une prison. Spécialisé en Anthropologie théologique, expert en méthodologies autobiographiques et co-auteur du livre Dio, ti perdono. La misericordia capovolta (Ed. Albatros, 2018), il devient docteur en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse) en 2021.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.