Fr. 27.50

Histoire des protestants de France - La religion protestante et le protestantisme des huguenots, luthériens, calvinistes, vu par les synodes des églises réformées de France

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le principal précurseur du protestantisme en France est sans doute Jacques Lefèvre d'Étaples (1450-1537), théologien et humaniste français, traducteur de la Bible et exégète à l'esprit critique. Après les premiers succès du luthéranisme, qui coexiste pacifiquement avec le catholicisme pendant une trentaine d'années malgré l'excommunication de Luther en 1521, une deuxième vague de prédicateurs protestants se répand en France sous l'influence de Jean Calvin, parmi lesquels Guillaume Farel ou Guy de Brès. En 1560, environ 10 % des Français sont protestants (appelés " huguenots "), proportion qui monte à 30 % chez les nobles français.

Implanté en France dès les débuts de la Réforme, le protestantisme arrive aujourd'hui en troisième position des religions pratiquées en France après le catholicisme et l'islam, et devant le judaïsme. Les protestants français se répartissent d'une part entre les deux dénominations reconnues officiellement en 1802, les églises luthériennes, et les églises réformées, et d'autre part entre les différentes dénominations évangéliques réunies dans le Conseil national des évangéliques de France, pour la plupart venues d'Angleterre et des États-Unis au cours des xixe et xxe siècles, telles que le baptisme, le pentecôtisme, ou l'adventisme.

Dans cet ouvrage dense et richement documenté, basé sur les archives des synodes, et devenu un classique de l'histoire du protestantisme français, Guillaume de Félice nous propose une lecture passionnante des tribulations des protestants de France. En revenant sur les principaux chapitres, pour certains peu connus, de l'histoire mouvementée du protestantisme français, Guillaume de Félice offre un livre qui se lit comme une saga.

Info autore










Guillaume Adam de Félice, né le 12 mars 1803 à Otterberg et mort le 23 octobre 1871 à Lausanne, est un théologien protestant français abolitionniste, d'origine suisse.

Outre ses travaux sur l'histoire du protestantisme, Guillaume de Félice manifesta un fort intérêt durant sa carrière en faveur de
l'abolitionnisme. Il lança le mouvement contre les camps d'esclaves français en Guadeloupe, sujet très controversé à l'époque. Poursuivant sa lutte contre l'esclavage au travers de ses croyances religieuses, il rédigea la fameuse pétition rédaction française de 1846 en faveur de l'abolition. Felice entretint une longue correspondance avec les abolitionnistes anglais : ces derniers obtinrent gain de cause en 1833, tandis que leurs homologues français durent attendre 1848.

Dettagli sul prodotto

Autori Guillaume De Félice, Guillaume de Félice
Editore Books On Demand
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.05.2020
 
EAN 9782322204915
ISBN 978-2-322-20491-5
Pagine 342
Dimensioni 148 mm x 210 mm x 23 mm
Peso 497 g
Serie Eveil à la foi
éveil à la foi
Categoria Scienze umane, arte, musica > Religione / teologia > Cristianesimo

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.