Ulteriori informazioni
C'est l'histoire de trois familles réunies dans la tragédie d un monde en guerre. L'une, espagnole, a fui le franquisme, l'autre, picarde, le nazisme, la troisième, lotoise, les accueille. C'est l'histoire d'une guerre et son cortège de malheurs : la défaite, l'exode, la mutilation de proches, la délation, la disparition d'êtres chers.
Ils s'appellent Ignacio, Maria, Lucho, Yves, Etiennette, Armelle, Louise... Malgré leurs différences, ils font face au grand désastre de ce monde troublé en unissant leurs efforts et en soulageant leurs peines. La paix revenue, la vie reprend son cours. Les années passent, un petit-fils se pose des questions sur le passé de sa famille, sur certaines zones d'ombre dont son père n'a jamais voulu lui parler, pourquoi ? Il n'y avait qu'un grand-père pour prendre le temps de faire ce retour en arrière.
Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les sentiments. Ici, on respire l'air du causse, d'un Quercy parfois brûlant après une chaude journée d'été où les rayons d'un soleil couchant magnifient les pierres des lourdes bâtisses.