Fr. 72.00

Le Nationalisme en littérature (II) - Le " génie de la langue française " (1870-1940)

Francese · Copertina rigida

Spedizione di solito entro 2 a 3 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

La défaite française de 1870 face à la Prusse et l'annexion de l'Alsace-Moselle ont érigé les réflexions linguistiques au statut de préoccupations nationales, voire nationalistes. En littérature, à la suite de Barrès notamment, nombre d'écrivains se sont attachés à relayer cette équivalence entre nation et langue françaises; le "génie de la langue française" se trouve exalté, sous le signe de la " clarté " et de la " pureté ".

Les formes de l'analogie entre langue et nation, les valeurs linguistiques présentées comme "françaises", la nature des exigences linguistiques académiques et institutionnelles : ce sont les enjeux idéologiques de ces considérations sur la langue que les contributions ici rassemblées se proposent d'expliciter, à partir d'un corpus littéraire narratif, essayistique, voire poétique, composé des oeuvres des chantres du nationalisme (Paul Bourget, Maurice Barrès, Charles Maurras), mais aussi d'oeuvres reflétant (ou contestant) les idées et les valeurs du nationalisme (René Bazin, Léon Daudet, Paul Verlaine, Anatole France, Henri Barbusse, Jean Giraudoux, etc.).

Ce volume, qui réunit les communications prononcées lors du colloque organisé les 27 et 28 juin 2019 à l'Université de Lorraine, propose ainsi de réfléchir aux liens entre langue et idéologies nationalistes en littérature sous la III e République.

Info autore










Stéphanie Bertrand est maître de conférences en langue et littérature françaises des XXe et XXIe siècles à l¿Université de Lorraine (site de Metz). Spécialiste d¿André Gide, elle travaille plus largement sur les interactions entre langue, style et idéologie dans la littérature du début du XXe siècle.
Jean-Michel Wittmann est professeur de littérature française à l¿Université de Lorraine. Ses travaux portent notamment sur la littérature française de la Belle Époque, en particulier autour des œuvres de Barrès et de Gide.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Bertrand (Editore), Bertrand (Editore), Stéphani Bertrand (Editore), Stéphanie Bertrand (Editore), Michel Grunewald (Editore), Wittmann (Editore), Wittmann (Editore), Jean-Miche Wittmann (Editore), Jean-Michel Wittmann (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Copertina rigida
Pubblicazione 01.01.2020
 
EAN 9782807614970
ISBN 978-2-8076-1497-0
Pagine 322
Dimensioni 152 mm x 26 mm x 229 mm
Peso 569 g
Serie Convergences
Categoria Scienze umane, arte, musica > Storia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.