Esaurito

Les mécanismes de flexibilité dans le droit de l'OMC

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni


Les mécanismes de flexibilité dans le droit de l'OMC.

Orienté vers le libre-échange, le droit de l'Organisation Mondiale du Commerce est basé sur plusieurs principes fondamentaux : la non-discrimination, la réciprocité et la réduction progressive des obstacles au commerce. À l'instar des règles du Droit international économique, il existe des mécanismes répondant à l'impératif d'adaptabilité nécessaires aux Membres pour faire face à des situations exceptionnelles afin d'intégrer de la souplesse dans l'application du droit de l'OMC et de déroger aux principes et règles régissant le commerce international. Cela vaut aussi bien en période de crise qu'indépendamment de l'environnement économique général, dès lors que les conditions sont réunies pour que les Membres les
mettent en oeuvre. La crise économique et financière de 2008 donne à l'analyse de ces mécanismes une acuité particulière puisque la période a fait craindre un recours accru, voire abusif, à ces instruments d'exception, de dérogation, de sauvegarde, recours qui signifierait un retour à des pratiques protectionnistes.
La réflexion sur l'utilisation de ces outils permet la mise en évidence des instruments proposés par le droit de l'OMC pour faire face aux crises et plus généralement à des situations qui nécessitent un frein au libre-échange. Mais au-delà, elle précise les pratiques des Membres dans l'utilisation de ces outils, la logique générale de ces mécanismes de flexibilité et l'équilibre qui existe entre les principes orientés vers le libre-échange et les exceptions qui supposent des restrictions au commerce. Les questions qui se posent alors doivent conduire à étudier l'ensemble de ces instruments de flexibilité, l'articulation entre ces instruments et ceux des autres organisations internationales en lien avec l'OMC, le rôle du juge de l'OMC dans les différends liés à l'utilisation de ces mécanismes, et les perspectives d'évolution des instruments de flexibilité du droit de l'OMC.

Dettagli sul prodotto

Autori , Catherine Rosso, Catherine Rosso, Catherine (1968-....) Rosso, ROSSO C., ROSSO ED 2017
Editore Bruylant
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 15.06.2017
 
EAN 9782802758884
ISBN 978-2-8027-5888-4
Pagine 637
Dimensioni 160 mm x 240 mm x 30 mm
Peso 1070 g
Serie Droit international
Droit international. Economique
Droit international, Economique
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Diritto

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.