Fr. 45.50

Jacques-René Rabier - Fonctionnaire-militant au service d'une certaine idée de l'Europe

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 2 a 3 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Montmartrois né en en 1919, Jacques-René Rabier a vu sa vie professionnelle épouser l'Europe telle qu'elle se construit depuis la " Déclaration Schuman " en 1950. Engagé par Jean Monnet au Commissariat général du Plan, il le rejoint à Luxembourg où vient de s'installer la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Comme il a une plume que le " père de l'Europe " apprécie, il devient le porte-parole de l'Institution. Son destin est scellé : quelques années plus tard, il jette les fondations du Service de presse et d'information de la Commission européenne dont il deviendra un jour le Directeur général. En 1973, le premier élargissement de la Communauté lui coûte sa place, mais n'entame pas sa passion de servir la cause de l'Europe : c'est en tant que " retraité volontaire " qu'il donnera à la Commission un outil statistique, l'Eurobaromètre, qui continue à faire autorité de nos jours. A travers la vie de ce fonctionnaire militant de l'Europe, ce sont des acteurs, connus et méconnus, de la fantastique aventure qu'a constitué la construction européenne à ses origines qui reprennent vie. A travers le regard posé par ce personnaliste, ce sont aussi les idéaux qui animaient les acteurs de ce saut dans l'inconnu qui se laissent à nouveau apprécier, à mille lieues des moroses réalités actuelles. Cette biographie est un appel : pourquoi ne pas en revenir aux idéaux originels ?

Sommario

Contenu : Biographie - Communauté européenne - Eurobaromètre - Journalisme - Service de presse et d'information.

Info autore










En tant que journaliste professionnel, Michel Theys couvre l¿actualité européenne depuis 1978, lorsqüil était le « correspondant européen » de La Libre Belgique. Ensuite, après en avoir été le rédacteur en chef adjoint dix années durant, il est aujourd¿hui l¿éditorialiste de l¿Agence Europe. Il a aussi enseigné le journalisme européen à l¿Université catholique de Louvain.

Relazione

"Michel Theys retrace admirablement ces rencontres qui ont forgé la personnalité de Rabier, avant de raconter sa carrière avec autant de rigueur historique que de talent littéraire. Il a notamment l'art d'animer son récit par un détail piquant, une citation heureuse, ou encore l'humour que le natif deMontmartre sut conserver tout au long de sa vie."
(Jacques Franck, La Libre Belgique, 9 mai 2017)

Dettagli sul prodotto

Autori Michel Theys
Con la collaborazione di Léonce Bekemans (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 28.02.2017
 
EAN 9782807601710
ISBN 978-2-8076-0171-0
Pagine 202
Dimensioni 150 mm x 220 mm x 10 mm
Peso 290 g
Serie Europe des cultures / Europe of cultures
Europe des cultures / Europe of cultures
Categoria Scienze umane, arte, musica > Storia > XX° secolo (fino al 1945)

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.