Fr. 72.00

Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ? - Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Cet ouvrage vient enrichir la réflexion sur les puissances émergentes (en dépassant le seul cadre des BRICS pour intégrer des puissances telles que l'Iran) en soulevant des questions peu fréquentes, voire inédites, quant à leur rôle dans la recomposition des relations internationales contemporaines. À travers des communications pluridisciplinaires relevant du droit international, des relations internationales ou de la géopolitique, il s'agit de s'interroger sur la notion de puissance aujourd'hui. Dans cette perspective, les auteurs analysent les attributs des puissances émergentes en matière de sécurité internationale. Mettent-elles en place des réformes dans leurs ressources militaires en vue de devenir des acteurs à part entière de la sécurité internationale, ou optent-elles plutôt pour des stratégies de coopération visant à forger des alliances entre puissances émergentes ainsi que traditionnelles (telles que la France ou le Royaume-Uni)? Ont-elles vocation à prendre en charge la sécurité régionale dans leur sphère d'influence? Manifestent-elles des velléités d'expansion comparables à celles des puissances traditionnelles? Ces questionnements visent à offrir un cadrage général autour de la notion de puissances émergentes, et s'appuient sur de nombreuses études de cas.

Sommario

Contenu : Delphine Deschaux-Dutard & Sabine Lavorel : Introduction générale - Delphine Deschaux-Dutard & Bastien Nivet : Le concept de " puissance émergente ". Quel sens pour l'analyse des relations internationales ? - Albane Geslin : Les mots de l'émergence pour dire la puissance - Lucie Delabie : Les pays émergents dans les instances internationales - Sabine Lavorel : Les pays émergents et la reconfiguration de la gouvernance mondiale. L'exemple des négociations climatiques internationales - Mehdi Abbas : L'émergence et l'Organisation mondiale du commerce. Quelles trajectoires pour le système commercial multilatéral ? - Josiane Tercinet : Les puissances émergentes et le maintien de la paix - Paul Bacot : L'émergence d'une puissance nucléaire. Les Français et le Plateau d'Albion dans les années 1960 - Jean-François Guilhaudis : Pays émergents, armement, désarmement. Considérations sur la redistribution de la puissance politico-militaire - Renaud Bellais : Le renouveau de la production d'armement dans les pays émergents. Vers une nouvelle division industrielle internationale ? - Stanislav Kirschbaum : La fédération de Russie : superpuissance ré-émergente ? - Awalou Ouedraogo : Puissances émergentes et gestion des conflits en Afrique. Le leadership contrasté et contesté de l'Afrique du Sud - Pierre Jolicoeur : Les motivations de l'intervention russe en Ukraine et le jeu triangulaire Russie-Ukraine-OTAN - Ali Dizboni & Sofwat Omar : L'Iran : une puissance émergente ? - Abdelkérim Ousman : L'Afrique sub-saharienne : terrain d'expansion pour une Chine émergente - Jean-François Rioux : Les affrontements territoriaux en Mer de Chine méridionale et la non-émergence de puissances régionales - Ian Roberge : Conclusion générale. Construire la géopolitique du futur et les puissances émergentes.

Info autore










Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l¿Université de Grenoble-Alpes, membre du Centre d¿études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Ses travaux portent principalement sur les relations internationales, la politique de sécurité et de défense commune, les questions de défense en Europe (UE, OTAN) et la coopération militaire franco-allemande.
Sabine Lavorel est maître de conférence HDR en Droit international public à l'Université Grenoble-Alpes. Elle travaille notamment sur les conséquences juridiques des changements climatiques, et s'intéresse également aux questions de désarmement.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Tanguy de Wilde d'Estmael (Editore), Delphine Deschaux-Dutard (Editore), Sabine Lavorel (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.01.2017
 
EAN 9782807601024
ISBN 978-2-8076-0102-4
Pagine 312
Dimensioni 150 mm x 17 mm x 220 mm
Peso 440 g
Serie Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Géopolitique et résolution des conflits / Geopolitics and Conflict Resolution
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Scienze politiche

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.