Esaurito

La raison constructrice - Essai de réalisme constructiviste pour une ontologie quantique

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le cercle de Vienne, en reprenant l'opposition entre Hume et Kant, se heurte aux limites de l'empirisme, par l'irréductibilité, aux données sensorielles , des termes théoriques . Héritière de Kant, l'oeuvre de Piaget montre que les structures aprioriques sont l'aboutissement d'une construction. Malheureusement l'épistémologie génétique fournit davantage des critères pour déceler les différents niveaux qu'une construction explicite.
La thèse du livre est qu'il est possible de relier toutes ces approches dans une construction formelle explicite, constituée par des couches successives, de complexité croissante et atteintes au moyen de termes théoriques . Il s'agit d'élargissements ontologiques, appelés interprétations . Pour la première couche, il n'est nécessaire d'exiger ni temps ni espace ni substances ni causalité ni matière .
Nous disposons ainsi d'un paradigme épistémologique commun aux sciences dures (en particulier la physique) et humaines .

Sommario

Contenu : Temps comme première construction interprétative - Espace construit sur le temps - Ontologie constructive reliée aux termes théoriques - Théorie de la mesure comme fondement de la notion de substance , de stabilité et des mécanique s quantique et classique - Réalisme constructiviste relié aux termes théoriques - Rationalisme constitué par les axiomes d'interprétation (p.e. temps) et d'organisation du niveau empirique (p.e. espace) - Causalité : absorbée dans la théorie de la mesure - Holisme relié à la mesure et aux différents niveaux interprétatifs (couches ontologiques).

Info autore










L'auteur : Après une licence ès Lettres (philosophie), Piergiorgio Quadranti a obtenu son diplôme en Physique théorique à l'Université de Genève. Boursier du FNSRS, il a travaillé au Max Planck Institut chez C.F. Freiherr von Weizsäcker, directeur de sa thèse de doctorat sur les Fondements ontologiques de l'épistémologie de Piaget, qui a été poursuivie dans (Piaget)2 (Peter Lang, 1992). La raison constructrice propose une fondation ontologique et épistémologique de toute cette recherche.


Dettagli sul prodotto

Autori Piergiorgio Quadranti
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.08.2016
 
EAN 9783039112210
ISBN 978-3-0-3911221-0
Pagine 306
Dimensioni 150 mm x 18 mm x 220 mm
Peso 500 g
Serie Philosophia Naturalis et Geometricalis
Philosophia Naturalis et Geometricalis
Categoria Scienze umane, arte, musica > Filosofia > Tematiche generali, enciclopedie

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.