Ulteriori informazioni
La réalisation des Chemins de la liberté de Sartre s'est étirée sur plus d'une décennie (1938-1952). Ce sont des années chargées pour l'écrivain: il y a eu Munich, la paix perdue, la guerre perdue également, la captivité, l'Occupation, la Résistance frustrante, les batailles acerbes avec les communistes suivies d'un moment de compagnonnage. Cet ouvrage présente l'histoire de la genèse (Entstehungsgeschichte) des Chemins de la liberté. Ce "journal de l'écriture" retrace les étapes fondamentales de la rédaction des quatre tomes, actualise, grâce au manuscrit du Sursis retrouvé, les acquis des uvres romanesques publiées en Pléiade et tente pour la première fois, à l'aide des brouillons et des plans disponibles, une reconstitution de La dernière chance, le dernier tome resté inachevé. Il s'agit ici d'éclairer dans quels fonds Sartre puise ses figures et ses intrigues, de retracer concrètement sa mise en texte, de découvrir les méandres de l'écriture romanesque sartrienne, donc de reconstituer une histoire toujours étonnante: celle de ce qui advient entre le moment où l'écrivain entrevoit à l'horizon la première idée de son projet et le moment où, enfin, le texte est offert au public sous forme de livre imprimé - ou non.
Sommario
Contenu: Portant sur l'imagination, l'écriture et le remaniement de la tétralogie inachevée des Chemins de la liberté (L'âge de raison, Le Sursis, La Mort dans l'âme, Drôle d'amitié, La dernière chance) de Sartre, cet ouvrage croise l'histoire d'un texte et le roman vrai du romancier Jean-Paul Sartre aux prises avec la création et la vie de tous les jours de l'auteur parisien.
Info autore
L¿auteur: Isabelle Grell est née en 1969 à Amiens. Après un DEA sur la genèse de La dernière chance de Sartre à la Westfälische Wilhelms Universität de Münster, elle a soutenu en 2001 une thèse sur l¿écriture des Chemins de la liberté de Sartre à l¿Université Stendhal de Grenoble. De 2000 à 2002, elle enseigne au département de Langues vivantes étrangères à l¿Université de Caen. Par ailleurs, elle est membre de l¿équipe «Sartre» et de l¿équipe «Manuscrits et Linguistique» à l¿ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes), ENS, CNRS. Elle y dirige depuis 2003 le groupe Autofiction qui s¿attache à la compréhension de la genèse de Fils de Serge Doubrovsky.