Fr. 77.00

Pour une socio-histoire de la formation industrielle du Brésil - Analyse théorique et pratique de la formation du capital industriel

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 2 a 3 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Ce livre porte sur la formation industrielle du Brésil. Il s'agit, dans une perspective socio-historique, de mener une réflexion théorique et pratique sur les modes de construction du processus industriel brésilien, ce qui nous permet de comprendre et d'expliquer comment a été possible la pénétration de cette forme d'« organisation rationnelle de l'entreprise », des techniques, de l'esprit de calcul et de prévision, qui ont engendré cette forme de capitalisme industriel, l'amenant au rang d'une des plus grandes puissances économiques mondiales. Les interprétations courantes sur les origines de l'industrie brésilienne mettent l'accent sur l'économie de l'expansion et la diversification de la production agricole, surtout celle du café, comme condition sine qua non de son industrialisation. Nous avons posé les problèmes autrement : les capitaux industriels ne parviennent pas de l'agriculture, une économie d'exportation. Ils sont étrangers et liés aux phénomènes de migration européenne, qui ont contribué à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée et à l'édification de pôles industriels diversifiés tant dans le sud que dans d'autres régions, même si avec une dominante à São Paulo.

Info autore










a une Licence (UECE-Brésil) et une Maîtrise en Philosophie à l'Université Paris 8, un DEA et un Doctorat en Sciences Sociales et Économiques à l'Institut Catholique de Paris. Il est professeur de sociologie à l'Universidade Federal do Maranhão-Brésil. Ses recherches sont en théorie sociologique, sociologie économique et sociologie de l'éducation.

Dettagli sul prodotto

Autori Juarez Lopes de Carvalho Filho
Editore Presses Académiques Francophones
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.05.2016
 
EAN 9783841639554
ISBN 978-3-8416-3955-4
Pagine 124
Dimensioni 150 mm x 220 mm x 6 mm
Peso 181 g
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia > Sociologia del lavoro, dell'economia e dell'industria

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.