Esaurito

Significations de la Mort de Dieu chez Nietzsche d'"Humain, trop humain" à "Ainsi parlait Zarathoustra"

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Cette étude est une analyse des oeuvres de Nietzsche (1878-1885) ayant trait non seulement à sa critique du christianisme en général et à son interprétation de la Mort de Dieu en particulier, mais aussi à l'élaboration de ses " anti-idéals ". L'auteur y souligne la fausse évidence de l'athéisme nietzschéen dans sa critique du christianisme. De même, elle cherche à démontrer que la Mort de Dieu ne saurait être pour le penseur du Surhumain un fait acquis. Cette " nouvelle " inouïe est-elle seulement pensable, souhaitable, vivable ? La pléthore de questions et d'interprétations que soulève la Mort de Dieu semble au contraire signaler que celle-ci est dénuée d'un sensus litteralis . Quelles significations faudrait-il alors donner à cet événement sans pareil ? En abordant ces questions centrales, l'auteur met en valeur l'originalité, la richesse et l'actualité de la philosophie critique de Nietzsche. Cette analyse constitue une contribution originale à la Nietzsche-Forschung .

Sommario

Contenu : " Humain, trop humain " : le christianisme comme " maladie des chaînes " - " Aurore " : critique du christianisme et " Religion nouvelle " - L'annonce de la Mort de Dieu par l'Insensé dans " Le Gai savoir " - Les morts de Dieu dans " Ainsi parlait Zarathoustra ".

Info autore










L'auteur : Isabelle Wienand est née en 1970. Elle a étudié la philosophie et la germanistique à La Sorbonne où elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2003. Depuis, elle occupe le poste d'assistante-docteur au département de philosophie de l'Université de Fribourg (Suisse). L'Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique (NWO) lui a décerné en 2004 la bourse de recherches Veni. Depuis, elle travaille également au département de philosophie de l'Université de Nimègue (Pays-Bas) et collabore au Nietzsche-Wörterbuch. Ses recherches actuelles portent sur la question du bonheur de Descartes à Nietzsche.


Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.