Ulteriori informazioni
Dans la région des Grands Lacs, le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont connu, durant plus de dix années, une succession de conflits meurtriers, de guerres civiles et internationales. La recherche de la paix dans la région n'en est que plus urgente.
Sous la direction de membres du consortium d'universitaires belges francophones Grapax (Groupe de recherche en appui aux politiques de coopération - paix, sécurité, droits de l'homme, bonne gouvernance), cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs de Belgique et de l'Afrique des Grands Lacs visant à identifier les causes et les dynamiques internes de la conflictualité dans cette région, les défis de la reconstruction et les principaux acteurs extérieurs, gouvernementaux ou non gouvernementaux, impliqués dans la construction de la paix.
Fruit d'une collaboration entre la Chaire Bernheim Paix & Citoyenneté de l'ULB, le Centre d'étude des crises et conflits internationaux de l'UCL (CECRI) et le Centre de recherche en science politique des FUSL, cet ouvrage propose une analyse rigoureuse des enjeux contemporains de la guerre et de la paix dans une région clé et contribue à la réflexion des praticiens et des citoyens sur les voies d'une résolution des conflits en Afrique.
Sommario
Contenu : Léon Saur/Valérie Rosoux/Éric Remacle : Introduction - Danielle de Lame : Rwanda : recomposition et constructions - Olivier Lanotte : La guerre en République démocratique du Congo (1998-2004) - Julien Nimubona : De l'accord d'Arusha aux élections de 2005 : le processus de paix au Burundi. Entre espoirs et inquiétudes - Valérie Rosoux : La gestion du passé au Rwanda. Ambivalence et poids du silence - Denis Porignon : Les systèmes de santé et leurs acteurs. Quels défis pour la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs africains ? - Claudio Gramizzi/Pamphile Sebahara : La réforme du secteur de la sécurité en RDC. Enjeu de la consolidation de la paix - Natalie Pauwels : L'économie de guerre en RDC. Un défi pour la paix et la reconstruction - Tanguy de Wilde d'Estmael : L'Union européenne et la résolution des conflits - Éric Remacle/Marta Martinelli : La RDC, laboratoire des actions militaires et de police européennes - Félix Nkundabagenzi : La coopération européenne au service de la paix dans la région des Grands Lacs - Marta Martinelli : L'intervention des ONG internationales dans les conflits - Anne Devillé : La reconstruction et le rôle des universités - I. William Zartman : Conclusions : l'indispensable État.
Info autore
Les responsables de la publication : Éric Remacle est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles, où il dirige le Pôle Bernheim d'études sur la paix et la citoyenneté et le Réseau d'études en politique internationale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de la guerre et de la paix et le rôle international de l'Union européenne.
Valérie Rosoux est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Elle enseigne la négociation internationale à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches, menées au sein du CECRI, portent sur les usages de la mémoire dans les relations internationales et sur les situations de reconstruction postconflit.
Léon Saur est historien, ancien secrétaire international du PSC, doctorant à l'Université de Paris-I et chercheur associé au CECRI. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au génocide du Rwanda et aux liens entre Église catholique, conflits et politique internationale.