Fr. 71.00

Les régionalismes en Bretagne - La région et l'État (1950-2000)

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Plus dynamique que jamais, le régionalisme en Bretagne invite à interroger les analyses actuelles sur la recomposition ascendante des territoires en Europe. Les mobilisations régionales contribuent en effet à institutionnaliser un ordre territorial propre face au retrait de l'État et à l'internationalisation des marchés. Pourtant, leurs formes spécifiques sont mal expliquées par les modèles d'interprétation du néo-régionalisme ou du néo-localisme.
Pour évaluer en rigueur cette recomposition, cet ouvrage privilégie une analyse longitudinale des mécanismes d'institutionnalisation dans trois secteurs du territoire régional : la culture, la politique et l'économie. Il s'attache à nuancer l'homogénéité apparente du " régionalisme " au profit de la diversité des trajectoires de chaque type de mobilisation régionaliste.
Parallèlement, cet ouvrage solide envisage leur combinaison synchronique selon un cadre d'analyse propre, qui fonde la construction d'un ordre territorial sur une forte capacité de mobilisation en présence d'un État englobant puissant.

Sommario

Contenu : La construction d'un ordre politique régional : néo-régionalisme et gouvernance territoriale en Europe - Le territoire du néo-institutionnalisme, entre institutions politiques et actions collectives - La construction de l'identité territoriale par les mobilisations régionalistes et nationalistes en Bretagne - Collectivités locales, politiques de développement régional et aménagement du territoire en France - Socio-histoire des territoires locaux et sociologie politique des élites locales.

Info autore










L¿auteur : Yann Fournis est docteur en science politique. Après des études historiques sur le mouvement politique breton, il a mené un doctorat de science politique au Centre de Recherches sur l¿Action Politique en Europe (CRAPE) à l'Institut d'Études Politiques de Rennes ¿ Université de Rennes 1. Ses recherches actuelles portent sur les mobilisations régionales en Europe, les politiques publiques locales et la recomposition localisée du capitalisme.

Dettagli sul prodotto

Autori Yann Fournis
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.01.2006
 
EAN 9789052010953
ISBN 978-90-5201-095-3
Pagine 256
Dimensioni 150 mm x 14 mm x 220 mm
Peso 360 g
Serie Régionalisme & Fédéralisme / Regionalism & Federalism
Régionalisme & Fédéralisme / Regionalism & Federalism
Categorie Scienze sociali, diritto, economia > Scienze politiche > Tematiche generali, enciclopedie
Scienze umane, arte, musica > Storia > Storia contemporanea (dal 1945 al 1989)

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.