Ulteriori informazioni
L'originalité de cet ouvrage consiste à mettre en présence deux champs historiques traditionnellement très éloignés l'un de l'autre; en effet, il est rare que l'histoire des relations internationales et l'histoire des femmes et du genre se croisent.
Dans ce volume, des études novatrices et des témoignages inédits contribuent à définir un nouveau domaine de recherche en sciences humaines. Les différentes situations des femmes dans la diplomatie française du XX e siècle sont analysées par des historien(nes). On y côtoie des femmes de diplomates et des femmes diplomates, sans qu'on puisse déterminer une évolution linéaire allant dans le sens d'un progrès de la parité. Si des dates-clés et quelques figures émergent, comparativement à d'autres pays la politique étrangère de la France tarde à s'ouvrir aux femmes.
La deuxième partie est conçue comme un partage d'expériences vécues. La rareté et la densité de ces témoignages de protagonistes de la diplomatie française contemporaine aident à mieux définir l'objet de recherche; sont ainsi précisées les raisons du retard français et les difficultés d'adaptation rencontrées par la politique étrangère de la France d'aujourd'hui.
Sommario
Contenu: Yves Denéchère: Introduction: Pour une étude des femmes dans la diplomatie française - Isabelle Dasque: Être femme de diplomate au début du XX e siècle: pouvoir social et pouvoir d'influence - Michel Marbeau: Une timide irruption: les femmes dans la politique étrangère de la France dans l'entre-deux-guerres - Élodie Lejeune: Un retour aux normes? De Suzanne Borel à Madame Georges Bidault (1944-1953) - Pierre-François Astor: Jeanne-Paule Sicard - De Washington au Quai d'Orsay - Éva Dalak: Les femmes diplomates au Quai d'Orsay dans les années 1990 - Andrée Dore-Audibert: Être épouse d'ambassadeur à la fin du XX e siècle - Françoise Gaspard: Les institutions supranationales et les femmes: une expérience - Élisabeth Dahan: Témoignage d'une femme diplomate depuis trente ans - Yves Denéchère: Parcours et paroles des femmes ministres des Affaires européennes - Hubert Védrine: Regard sur une action - Yves Denéchère: Réflexions complémentaires par des spécialistes de l'histoire des femmes et de l'histoire des relations internationales - Robert Frank: Un nouveau domaine de recherche en histoire des relations internationales.
Info autore
Le responsable de la publication: Yves Denéchère, agrégé d¿histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l¿Université d¿Angers. Spécialiste de l¿histoire des relations internationales au XXe siècle, il s¿intéresse notamment aux protagonistes de la politique étrangère de la France. Ses recherches en cours portent sur la place et le rôle des femmes politiques françaises dans la construction et les institutions européennes.