Fr. 15.50

PLACE PUBLIQUE (NANTES / SAINT-NAZAIRE)

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 settimane (non disponibile a breve termine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Les enfants du baby-boom ont pris des rides et leur retraite. Ils prennent aussi d'assaut les couvertures formatées des magazines?: seniors actifs et réactifs, connectés, consommateurs, voyageurs... Les enfants gâtés des Trente glorieuses, dernière génération à profiter de retraites généreuses. Clichés?? La France qui vieillit s'avère plus complexe et n'est pas exempte d'inégalités, qu'elles concernent la ville, le logement, la retraite ou la mort.

La France prend de l'âge et le département de Loire-Atlantique ne fait pas exception à la règle. Nous vieillissons et les cohortes de baby-boomers qui partent en retraite accélèrent la cadence. Alors qu'elle entre dans l'après-travail, cette génération que l'on voudrait dorée et promise à un vieillissement heureux découvre aussi des âges de la vie singulièrement brouillés. C'est ce qu'explique la sociologue Cécile Van de Velde qui observe les générations et les inégalités sociales?: jusqu'à aujourd'hui, la fin de la vie professionnelle marquait l'entrée dans le troisième temps de la vie, celui de la retraite, plutôt vécu négativement. L'allongement de la vie et des mutations sociétales (les recompositions familiales après 60 ans, la reprise d'études...) ont bouleversé ce modèle. La valse de la vie s'est emballée au point que ses temps ne sont plus aussi marqués. Surtout, la crise est passée par là, avec la récession et ses doses, plus ou moins fortes, d'austérité dirigées d'abord vers les jeunes ou les générations âgées. Au péril, peut-être, d'un conflit de générations, mais aussi d'inégalités croissantes chez les baby-boomers où, par exemple, de plus en plus de femmes ne perçoivent que des retraites modestes en raison de parcours professionnels segmentés, avec des périodes où le travail s'est interrompu.

Où vivent les retraités, quels sont les secteurs de prédilection des personnes âgées?? La carte de la Loire-Atlantique nous montre qu'ils choisissent les grandes villes (Nantes, Saint-Nazaire) et leurs agglomérations et qu'ils s'installent sur le littoral, «?colonisant?» la presqu'île guérandaise et le Pays de Retz. Comment vivent-ils?? L'économiste Hervé Guéry répond avec des chiffres. Si le département reste plutôt protégé de la pauvreté, il a relevé une décrue significative des revenus chez les personnes âgées après 75 ans et des inégalités flagrantes de revenus entre «?vieux des villes?» et «?vieux des campagnes?». Il tire également le signal d'alarme sur une donnée qui n'entre pas encore dans le champ des statistiques?: l'accroissement de la demande sociale chez les plus de 60 ans annonciateur d'une paupérisation prochaine de certains.

Le politiste Goulven Boudic est allé visiter le fond des urnes pour décrypter les caractéristiques d'un «?vote vieux?». Si l'assiduité électorale des plus de 60 ans y est confirmée, des interrogations subsistent sur le conservatisme supposé de cet électorat et sa propension à voter pour ceux qui lui ressemblent, c'est-à-dire ont au moins le même âge ou plus.

Ethnologue et urbaniste, passée par l'agence d'urbanisme de Bordeaux, Marie-Christine Bernard-Hohm a travaillé sur la ville et les personnes âgées. Son constat est sévère d'autant qu'elle reste durablement marquée par une phrase entendue lors d'une réunion sur l'insertion urbaine de la nouvelle ligne de tramway à Bordeaux?: «?Les petits vieux?? À défaut d'un solarium, on leur fera un sanatorium?!?» Derrière l'humour apparent, elle souligne la volonté d'exclusion des personnes âgées de la ville qui se doit d'être «?seyante?» et d'abord conçue pour les jeunes. Et elle appelle à une ville «?bienveillante?», large, lente, lisse et lisible pour les plus anciens.

Éloignons-nous de la ville. Le philosophe et poète Jean-Claude Pinson nous emmène en bord de mer, là où il s'est posé, et il nous raconte, avec retenue et émotion, avec délicatesse aussi, cette vieillesse balnéaire qui s'ennuie quand même un peu quand ce n'est pas beaucoup. Il nous livre également des souvenirs de jeunes...

Dettagli sul prodotto

Autori COLLECTIF, Place Publique
Editore Joca seria
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 04.05.2016
 
EAN 9782848092690
ISBN 978-2-84809-269-0
Peso 201 g
Serie Place publique
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.