Fr. 78.00

L'héroïne goncourtienne - Entre hystérie et dissidence

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Grace à une approche socio-historique et littéraire, cette étude interdisciplinaire située à l'intersection des champs littéraire et médical, ouvre de nouvelles perspectives sur le discours tenu par la médecine du 19 e siècle à propos de la sexualité féminine, éclairant ainsi d'une lumière nouvelle le travail de deux auteurs majeurs de cette époque, les frères Goncourt. A travers une lecture foucaldienne de l'histoire de la sexualité et notamment de la sexualité féminine en tant que produit de constructions discursives, il a été possible d'étudier la manière dont les Goncourt ont utilisé leurs connaissances médicales pour exprimer, dans leurs romans, leur opinion sur la façon dont la société bourgeoise traite les problèmes d'" anormalité " et de rapport à autrui dans la deuxième moitié du 19 e siècle.
Par l'élaboration symptomatique de l'hystérie et de la névrose qui constitue la vie de leurs personnages féminins, ces auteurs conservateurs et misogynes semblent à première vue adhérer au discours de pouvoir mis en place par la médecine moderne.
Le résultat inattendu de l'étude approfondie de leurs textes met cependant en avant un paradoxe goncourtien non abordé jusqu'à présent : celui d'une fracture dans la représentation du discours médical logée au coeur même de leur écriture artiste, faisant ainsi de ce style l'outil de leur dissidence.

Sommario

Contenu : Discours médical, discours littéraire : les Goncourt à la lecture de Foucault - La pénétration des idées scientifiques dans le discours littéraire - Les figures féminines du peuple - Le cycle bourgeois : la jeune fille et la femme - L'élévation aristocratique.

Info autore










L¿auteur : Barbara Giraud a étudié le français à Oxford Brookes University. Pour sa thèse doctorale, elle s¿est concentrée sur les interactions entre le champ médical, plus particulièrement au moment de la naissance de la psychologie en tant que science, et le champ littéraire du 19e siècle, à travers les travaux des frères Goncourt. Elle est actuellement conférencière (lecturer) à l¿université d¿Oxford Brookes.

Dettagli sul prodotto

Autori Barbara Giraud
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.05.2016
 
EAN 9783039119714
ISBN 978-3-0-3911971-4
Pagine 227
Dimensioni 145 mm x 13 mm x 222 mm
Peso 330 g
Serie Romanticism and after in France / Le Romantisme et après en France
Romanticism and after in France / Le Romantisme et après en France
Categoria Scienze umane, arte, musica > Scienze linguistiche e letterarie > Linguistica generale e comparata

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.