Esaurito

Au-delà de l'accaparement - Ruptures et continuités dans l'accès aux ressources naturelles

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Les crises alimentaire et financière ayant marqué la fin des années 2000 ont précipité l'acquisition massive de terres par des investisseurs étrangers dans de nombreux pays du Sud. Ces formes souvent spectaculaires d'accaparement de terres ne constituent cependant qu'un aspect des transformations locales et globales des modes d'accès aux ressources naturelles.
Réunissant des auteurs d'origines géographique et disciplinaire variées, Au-delà de l'accaparement explore ces transformations à partir de terrains d'enquête en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. En rupture avec une représentation réductrice du " land grabbing ", il invite à replacer ce phénomène dans le temps long et à mettre en évidence la diversité des dynamiques à l'oeuvre, au-delà des seules acquisitions à grande échelle. Il propose également une réflexion originale sur les alternatives mises en place pour contrer les dynamiques d'exclusion des populations rurales. Cette mise en perspective donne à voir de multiples tensions : entre la formalisation de droits individuels et la défense des " communs " ; entre légitimités autochtones et revendications paysannes ; entre approches institutionnelles et mobilisations locales pour la réappropriation des territoires. Se révèle alors toute la complexité des relations entre enjeux fonciers et modèles de développement agricole.

Sommario

Contenu : Laura Silva-Castañeda/Étienne Verhaegen : Introduction - Étienne Verhaegen : Tragédie des communs et communs de la tragédie - Sophie Charlier/Fatou Diop Sall/Graciela Lopez : Les modes de gouvernance foncière au prisme d'une approche genre. Études de cas au Niger, au Sénégal et en Bolivie - An Ansoms, Laura Silva-Castañeda : Le " fruit amer " du nouveau modèle agraire. Acquisitions de terres à grande échelle et moyens de subsistance au Rwanda - Boukary Issa/Boubacar Yamba/Étienne Verhaegen : Points d'eau, accaparement foncier. Régulations sociales en mutation dans une aire de transhumance du Centre-Est nigérien - Priscilla Claeys : Droit à la terre et contrôle des territoires. Du rôle du droit dans les luttes agraires - La Vía Campesina : Stop à l'accaparement des terres ! - Deborah Delgado-Pugley : La consultation contestée. Perspectives des peuples autochtones en Bolivie et au Pérou - Claire Guffens : Les Directives pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers. Un nouvel outil de lutte pour la gouvernance mondiale des ressources naturelles ? - Tania Murray Li : À l'abri du marché. Capitalisme, petits producteurs et solution communautaire - Laura Silva-Castañeda: Les conflits fonciers au crible de l'audit. Une expérience indonésienne.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di An Ansoms (Editore), Sophie Charlier (Editore), Laura Silva-Castañeda (Editore), Étienne Verhaegen (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.05.2016
 
EAN 9782875742100
ISBN 978-2-87574-210-0
Pagine 244
Dimensioni 150 mm x 13 mm x 220 mm
Peso 350 g
Serie EcoPolis
EcoPolis
Categoria Scienze naturali, medicina, informatica, tecnica > Biologia > Ecologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.