Fr. 66.00

Danse et spectacle vivant - Réflexion critique sur la construction des savoirs

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Les pratiques contemporaines, exogènes et plus anciennes rendent les définitions de la danse labiles. Cet ouvrage a pour objectif premier de relire les discours scientifiques sur la danse à travers quelques démarches considérées comme illustratives d'une discipline : les modes de représentation de Foster ; les formes de (re)présentation de Hanna ; le lecteur modèle d'Eco ; les questionnaires de Pavis, d'Helbo et d'Ubersfeld ; la souspartition et la pré-expressivité de Barba ; le Rasaesthetics de Schechner ; l'orchésalité de Bernard, etc.
Ce parcours a pour vocation seconde d'interroger les modes de construction de l'objet danse au sein des études en arts du spectacle vivant en attirant l'attention sur des paramètres généralement masqués par des approches globalisantes ou non adaptées, tels que l'énergie, l'intention, la pulsion auto-affective, les champs sensoriels, les techniques extra-quotidiennes.
L'approche défamiliarisante aborde des modélisations en perspective par rapport à leur objet, et conduit non seulement à saisir de manière critique les regards sur la danse mais à élaborer un modèle propre qui pose la question de l'identité et des processus énonciatifs de la danse au sein du paradigme des arts du spectacle vivant.

Sommario

Contenu : La danse au sein du paradigme des " arts du spectacle vivant " - Problématiques de l'" objet " danse - Les relations chorégraphe-danseur-spectateur - Les tentatives de définition de la danse - Les différents modes de réception de la performance dansée.

Info autore










Docteure en Philosophie et Lettres, Élodie Verlinden travaille à l¿Université Libre de Bruxelles. Privilégiant une approche sémiopragmatique, elle questionne les rapports entre la danse et la réception et étudie l¿influence des nouvelles technologies et des nouvelles formes artistiques sur les modélisations classiques et logocentrées.

Dettagli sul prodotto

Autori Elodie Verlinden, Élodie Verlinden
Con la collaborazione di Marc Maufort (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 30.04.2016
 
EAN 9782875743329
ISBN 978-2-87574-332-9
Pagine 250
Dimensioni 150 mm x 13 mm x 220 mm
Peso 350 g
Serie Dramaturgies
Dramaturgies
Categoria Scienze umane, arte, musica > Arte > Teatro, balletto

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.