Fr. 121.00

Renaissance de la géométrie non euclidienne entre 1860 et 1900

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

La découverte de la géométrie non euclidienne par Gauss, Bolyai et Lobatchevski, entre 1820 et 1830, est passée sur le moment presque inaperçue. Il faudra attendre la publication de la correspondance de Gauss et Schumacher, à partir de 1860, pour qu'un nouvel intérêt pour ce sujet se manifeste. Celle-ci révèle en effet le crédit accordé par le prince des mathématiciens à la géométrie non euclidienne et aux travaux de Lobatchevski. C'est le début d'une renaissance de cette discipline. De nouvelles recherches mathématiques sont effectuées; en même temps s'engagent les premières discussions épistémologiques. Elles se poursuivront jusque vers 1900, date à laquelle on peut considérer que la géométrie non euclidienne est largement acceptée par la communauté scientifique.
Ce phénomène de renaissance, régulièrement mentionné par les historiens, n'avait jusqu'à maintenant pas fait l'objet d'une étude propre; le but de ce livre est donc de combler une lacune. Il présente et commente un vaste éventail de textes aussi bien mathématiques qu'épistémologiques. Certains d'entre eux sont extraits de correspondances inédites ou d'ouvrages peu connus et difficilement accessibles. Une place particulière est réservée à la réception de la géométrie non euclidienne par les contemporains.

Sommario

Contenu: Débuts de la renaissance de la géométrie non euclidienne - Le rôle de Gauss et des premiers diffuseurs - Les travaux de De Tilly et de Flye Sainte-Marie - La découverte des premières interprétations par Beltrami et Klein - Le processus de réception de la géométrie non euclidienne du point de vue épistémologique.

Info autore

L'auteur: Jean-Daniel Voelke est docteur en sciences de l'Université de Genève. Il enseigne les mathématiques au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire de la géométrie et de l'axiomatique au 19e siècle.

Relazione

"'Renaissance de la géométrie non euclidienne entre 1860 et 1900' is highly recommended to every historian and philosopher of mathematics and science who wants to know more about the exciting and influential non-Euclidean renaissance. It adds a wealth of new information and thus reveals a story that is more complex than the usual account given in other secondary sources." (Jesper Lützen, Isis)
"Voelke wrote a good book and a valuable contribution to the history of geometry." (Teun Koetsier, Zentralblatt Math)

Dettagli sul prodotto

Autori Jean-Daniel Voelke
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 30.04.2016
 
EAN 9783039104642
ISBN 978-3-0-3910464-2
Pagine 460
Dimensioni 150 mm x 25 mm x 220 mm
Peso 646 g
Categorie Scienze naturali, medicina, informatica, tecnica > Matematica > Geometria
Scienze umane, arte, musica > Filosofia > Tematiche generali, enciclopedie

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.