Fr. 74.00

Centre et centrisme en Europe aux XIX e et XX e siècles - Regards croisés

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Cet ouvrage comble manifestement une lacune historiographique : si les études sur les partis identifiés et structurés de gauche ou de droite abondent, il en va tout autrement pour les partis centristes.
Le centrisme s'identifie très souvent au libéralisme politique, parce que les deux pensées ont en commun de s'être définies en opposition aux extrêmes. Le centrisme est, par ailleurs, profondément réformiste, ce qui ne plaît guère dans une France où prévaut plutôt la culture de conflit. De surcroît, la culture politique française, marquée par le clivage droite-gauche, ne reconnaît pas ce qui ne peut être classé de l'un ou l'autre côté.
À partir de l'exemple français, donc, où le centre fut souvent en situation d'échec, cette étude affirme sa dimension résolument comparatiste. Qu'en est-il du centrisme dans d'autres pays européens où il existe une culture libérale ou démocrate-chrétienne mieux enracinée qu'en France ? Quelle est la structure de l'offre politique de pays dans lesquels les partis socialistes ont fait le choix du réformisme et proposent le social-libéralisme, comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne ?
Ainsi, centre et centrisme bouleversent la bipolarité structurante des grands systèmes européens. Grâce à cet ouvrage, l'on découvre à quel point le problème des définitions, du repérage des moments centristes, de l'identification des familles et des doctrines centristes prend tout son sens dans une perspective européenne.

Sommario

Contenu : Sylvie Guillaume/Jean Garrigues : Introduction générale - Jean Garrigues : Préambule - Javier Moreno Luzón : Le Parti libéral comme force politique de centre gauche dans la restauration espagnole, 1875-1923 - Fulvio Cammarano: Un centrisme, le transformisme libéral en Italie et en Grande-Bretagne au XIX e siècle - Jean Puissant : Entre ruralité conservatrice et urbanité moderniste. La Belgique avant la Première Guerre mondiale - Juan Avilès : Le républicanisme modéré à l'époque de la Seconde République et de la guerre civile en Espagne - Jean-Marie Mayeur : Préambule - Thomas Raithel : " Le double centre ". Les nationaux-libéraux et le Zentrum sous le Kaiserreich (1871-1918) - Manfred Kittel : Le Zentrum et les protestants sous la république de Weimar. Nécessité et impossibilité de fonder un parti de rassemblement chrétien - Féliciano Montero : La démocratie chrétienne pendant le franquisme - Horst Möller : Les chrétiens-démocrates et le centrisme en république fédérale d'Allemagne - Serge Berstein : Préambule - Ana Clara Guerrero : Les intellectuels réformistes espagnols à la fin du XIX e et au début du XX e siècle - Andréas Wirsching : Social-démocratie et centrisme sous la république de Weimar - Maurizio Ridolfi : La gauche du centre républicain et radical dans l'Italie après 1945 - Anthony King : Le Social Democratic Party et le tropisme du centrisme chez les travaillistes britanniques - Sylvie Guillaume : Préambule - Andrea Baravelli : La crise parlementaire du centre démocratique et libéral en Italie dans les années 1920 - Clarisse Berthezène : Discours et pratique du baldwinisme. Centrisme ou conservatisme dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres ? - Philippe Chassaigne : Le centrisme au Parti conservateur britannique après 1945 - Paul Magnette : Les libéraux belges, entre glissement à droite et nostalgie du centrisme - José María Marín Arce : L' Unión de centro democrático (UCD) pendant la transition démocratique en Espagne - Matthieu Trouvé : Le centrisme espagnol après la transition démocratique - Serge Berstein : Conclusions.

Info autore










Les responsables de la publication : Sylvie Guillaume est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux 3, membre de l'Institut universitaire de France. Directrice honoraire de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, elle est également directrice du Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine.

Jean Garrigues, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, et Président du Comité d'histoire parlementaire et politique.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Jean Garrigues (Editore), Sylvie Guillaume (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 30.04.2016
 
EAN 9789052013176
ISBN 978-90-5201-317-6
Pagine 292
Dimensioni 150 mm x 15 mm x 220 mm
Peso 420 g
Serie European Policy
Cité européenne / European Policy
Cité européenne / European Policy
Categorie Scienze sociali, diritto, economia > Scienze politiche > Scienze politiche e cittadinanza attiva
Scienze umane, arte, musica > Storia > Storia contemporanea (dal 1945 al 1989)

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.