Ulteriori informazioni
Dans le champ des relations internationales, la politique étrangère suscite l'intérêt croissant des opinions. De plus en plus sensibles aux turbulences de l'espace mondial contemporain, celles-ci érigent aujourd'hui la politique étrangère en enjeu démocratique majeur, la faisant échapper aux rets d'un monopole des Princes. À la croisée de l'international et de l'interne, la mutation est en cours et emmêle les points de repère traditionnels.
L'inquiétude conceptuelle surgit dès lors: où situer dorénavant la politique étrangère? Quel rôle lui reconnaître entre les pratiques diplomatiques formalisées dites "classiques", au service de considérations géopolitiques et sécuritaires strictes, et les interventions multiples d'acteurs publics ou privés prétendant agir en faveur de l'intérêt général?
L'interpellation appelle la mise en lumière de nouveaux jalons. Aussi le dessein principal du présent ouvrage est-il de contribuer à la compréhension fine et à l'analyse renouvelée de la politique étrangère. Scrutant les éléments de permanence et de changement qui l'affectent, cette réflexion se propose d'éclairer non seulement son essence spécifique, mais aussi les mécanismes assurant sa conduite étatique comme les déterminants et instruments la façonnant.
Sommario
Contenu: Philippe de Schoutheete de Tervarent: Préface - Claude Roosens/Tanguy de Wilde d'Estmael/Valérie Rosoux: Introduction - Claude Roosens/João Bento Beja: Définition et repères - Christophe Dubois: Genèse philosophique de la politique étrangère - Claude Roosens: Le modèle d'élaboration et de gestion de la politique étrangère - Vincent Legrand: La prise de décision en politique étrangère - Rik Coolsaet/Tine Vandervelden: Nouvel ordre mondial, nouvelle diplomatie? - Claude Roosens: La politique étrangère de la France sous la V e République - Amine Ait-Chaalal: La politique étrangère dans le présidentialisme américain - Thierry Balzacq: La politique étrangère du Royaume-Uni - Laetitia Spetschinsky: La politique étrangère de la Russie post-soviétique - Michèle Schmiegelow: Les sources constitutionnelles de la politique étrangère de l'Allemagne et du Japon - Christophe Dubois: La politique étrangère à l'aune de l'"État-carrefour" libanais - Amine Ait-Chaalal: La politique étrangère de l'Algérie. Entre héritage et originalité - Olivier Lanotte: La politique étrangère du Congo-Zaïre en quête de stabilité institutionnelle - Françoise Massart-Piérard: Entités fédérées et politique étrangère. Une situation multiforme - Tanguy de Wilde d'Estmael: L'Union européenne, acteur international "atypique" - Tanguy de Wilde d'Estmael/Christophe Dubois: L'espace, "force profonde" de la politique étrangère. Lectures géopolitiques - Valérie Rosoux: Le rôle du temps dans la politique étrangère - Thierry Balzacq: Crise et politique étrangère. Les acteurs sous pression - Vincent Legrand: Démocratie et politique étrangère - Valérie Rosoux: La négociation, pratique de politique étrangère - Tanguy de Wilde d'Estmael: Les sanctions économiques comme moyens de politique étrangère - Michel Liégeois: L'instrument militaire dans la politique étrangère - Tanguy de Wilde d'Estmael/Valérie Rosoux: Épilogue. La diplomatie éthique en question(s).
Info autore
Les responsables de la publication: Claude Roosens, Valérie Rosoux et Tanguy de Wilde d'Estmael ont dirigé cet ouvrage au sein du Centre d'études des crises et des conflits internationaux (CECRI, Département des Sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain, Belgique).
Professeur ordinaire, Claude Roosens enseigne les relations internationales et l'analyse institutionnelle des politiques étrangères.
Chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Valérie Rosoux enseigne la négociation internationale.
Directeur du CECRI et de la Chaire Interbrew-Baillet Latour «Union européenne-Russie» UCL-KUL, le professeur Tanguy de Wilde d'Estmael enseigne notamment la géopolitique et la politique étrangère européenne.