Esaurito

Recherches récentes en FLE

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l'enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l'AFLS (Association for French Language Studies), qui s'est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l'apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l'oral et de l'écrit. L'acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l'apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l'objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire.
Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d'autres études dans le domaine.

Sommario

Contenu : Alain Kamber/Carine Skupien Dekens : Présentation - Isabelle Racine/Sylvain Detey/Françoise Zay/Yuji Kawaguchi : Des atouts d'un corpus multitâches pour l'étude de la phonologie en L2 : l'exemple du projet " Interphonologie du français contemporain " (IPFC) - Virginie André/Henry Tyne : Compétence sociolinguistique et dysfluence en L2 - Isabelle Lemée : Langue, sexe et identité : le cas d'apprenants de français L2 dans le contexte d'un séjour linguistique - Vera Regan : La construction d'identité et les schémas de variation : le cas des locuteurs de français L2 - Delphine Guedat-Bittighoffer/Marie-Ange Dat : L'apprentissage du FLE/S (Français langue étrangère et seconde) chez les ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) de 12 à 16 ans : quatre études de cas - Dominique Klingler : Subordination et coordination : une opposition indécidable ? L'exemple d'énoncés complexes oraux produits par deux Japonaises apprenant le français - Maarit Mutta/Virginie Suzanne : Divergence et convergence dans les processus de production orale et écrite en FLE - Christopher Laenzlinger/Hugues Peters/Jacques Moeschler : Didactique du lexique et enseignement de la grammaire.

Info autore










Alain Kamber est professeur de français langue étrangère à l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'Université de Neuchâtel. Spécialiste de linguistique de corpus, il s'intéresse plus particulièrement à la syntaxe (lexique-grammaire) et à la comparaison des langues. En outre, il mène depuis plusieurs années des recherches en didactique des langues vivantes, et plus particulièrement du français langue étrangère.
Carine Skupien Dekens est professeur de français langue étrangère à l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'Université de Neuchâtel. Outre son travail dans ses domaines de spécialités (histoire de la syntaxe et de la traduction de la Bible en français), elle poursuit, avec ses collègues, des recherches en lien avec les divers aspects de son enseignement de français langue étrangère.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Alain Kamber (Editore), Carine Skupien Dekens (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.03.2016
 
EAN 9783034311298
ISBN 978-3-0-3431129-8
Pagine 173
Dimensioni 151 mm x 11 mm x 226 mm
Peso 310 g
Serie Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe
Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe
Categoria Scienze umane, arte, musica > Scienze linguistiche e letterarie > Linguistica generale e comparata

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.