Fr. 87.00

Gouverner la réussite scolaire - Une arithmétique politique des inégalités

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l'efficacité, l'équité. Leur analyse invite les lecteurs - politiques, administrateurs, personnels d'encadrement, enseignants, parents... - à découvrir l'arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d'éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l'obligation de rendre compte qui s'installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l'auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes.

Sommario

Contenu : La mesure des inégalités entre sélection des talents et démocratisation de l'école - L'égalité des chances et la politique Française des statistiques - La critique du projet égalitaire : Les rhétoriques de la nouvelle droite - Experts et réseaux : L'émergence d'un espace international de calcul - Mesurer la société de la connaissance : L'édification d'un gouvernement Européen de l'éducation - Métrologies de l'efficacité, sciences de Gouvernement et controverses scientifiques - Du choix de l'école à l'obligation de résultats : Réformes Anglo-Saxonnes - Le nouveau management public : Les épreuves de la troisième voie - L'obligation de résultats et les recompositions de l'État : La trajectoire Française.

Info autore










Agrégé de sciences sociales et maître de conférences en sociologie à l¿Ecole normale supérieure de Lyon, Romuald Normand est chercheur associé au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS ¿ Institut Marcel Mauss).

Dettagli sul prodotto

Autori Romuald Normand
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 29.02.2016
 
EAN 9783034306102
ISBN 978-3-0-3430610-2
Pagine 260
Dimensioni 148 mm x 15 mm x 210 mm
Peso 370 g
Serie Exploration
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration. Collection de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Exploration
Categorie Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia > Teorie sociologiche
Scienze umane, arte, musica > Pedagogia > Pedagogia sociale, assistenza sociale

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.