Fr. 102.00

Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation - Focus sur les notions de sécurité et d'insécurité

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Au devant de la scène et à l'intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l'appellation " travail social hors murs " (TSHM), se caractérise essentiellement par l'action d'" aller vers " dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d'insécurité. A quoi renvoient les termes de sécurité et d'insécurité ? Comment le travail social de rue est-il perçu ? Soumis à une même logique d'Etat, comment cohabite-t-il avec les professions dévolues au maintien de l'ordre et à l'action répressive ? Quel cadre éthique cela présuppose-t-il ? Avec des professionnels concernés, des représentants des forces de l'ordre et des publics en situation de rue, l'auteur contribue à y répondre.
Une pierre à l'édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d'actions, de souligner des limites partenariales, d'explorer des notions " tabous " sous l'angle de la philosophie, de faire émerger des questions d'éthique et d'ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation.

Sommario

Contenu : Travail de rue - Travail social hors murs - Milieu de vie - Milieu ouvert - Formalisation - Paix sociale - Contrôle social - Violence légitime - Sécurité - Insécurité - Recherche-action - Sérendipité - Autobiographie raisonnée - Précarité - État-providence - Société-providence - Déviance - Reconnaissance - Médiation - Psychologie - Approche sociétale - Démocratie directe et participative.

Info autore










Impliqué dans le travail social de rue en Suisse romande depuis une douzaine d'années, Vincent Artison occupe actuellement les terrains de la formation et assure des mandats de supervision, de prévention en milieu scolaire et d¿expertise relative à l¿action extra muros. Il représente par ailleurs une plateforme de professionnel-le-s au sein du réseau international en travail de rue Dynamo.

Dettagli sul prodotto

Autori Vincent Artison
Con la collaborazione di Ueli Mäder (Editore), Schmassmann (Editore), Hector Schmassmann (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 29.02.2016
 
EAN 9783034314848
ISBN 978-3-0-3431484-8
Pagine 231
Dimensioni 150 mm x 12 mm x 225 mm
Peso 350 g
Serie Social Strategies
Social Strategies
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Sociologia > Opere generiche, enciclopedie

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.