Esaurito

Les présupposés anthropologiques de la communion trinitaire chez Gisbert Greshake - Une relecture à partir de la perspective négro-africaine

Francese · Copertina rigida

Descrizione

Ulteriori informazioni

L'approche du mystère de la Trinité proposée par le professeur emerité de Fribourg-en-Brisgau, Gisbert Greshake, est concise : au coeur de la foi chrétienne il y a le Dieu unitrine, communion de vie en lui-même et par rapport au créé. En tant que relation vitale et vivifiante, il est la clé pour tout comprendre. La portée de cette éminente contribution a été perçue comme une possibilité de rencontre et une occasion favorable en vue d'un enrichissement ecclésial mutuel. D'où l'effort de ramener le soubassement de la pensée négro-africaine, essentiellement communionnelle, à sa source première, à savoir la communion trinitaire, d'une part et à contempler le Dieu unitrine à partir du veçu quotidien, d'autre part. Ce double regard implique que l'homme fasse progresser les structures communionnelles anthropologico-cosmiques dans leur marche complexe vers la plénitude en Dieu un et trine, " origine et fondement du monde entier ", selon l'expression de Jean-Paul II. Focaliser l'intérêt de l'étude sur l'horizon expérientiel dans le contexte historique africain, c' est s'appliquer à mettre une emprunte concrète au concept de communio qui, autrement, court le risque de demeurer encore abstrait. A ce propos, plus que le concept de personne, l'idée-force de famille - d' après son intellection négro-africaine - paraît de toute évidence la mieux adaptée.

Sommario

Contenu : La conception trinitaire chez Gisbert Greshake - Unité et pluralité en Dieu, une révolution chrétienne - La Sainte trinité comme communio - Personne et mystère trinitaire : un débat non conclu - (Re)penser la doctrine de la Sainte Trinité dans et à partir du contexte négro-africain - La relation : le maître-mot de l'anthropologie négro-africaine - La structure de la triade Mawej' a Ngoy, Tang' a Ngoy ni Ngoy' a Ngoy : une ébauche du discours theologicotrinitaire.

Info autore










Désiré Matand est prêtre originaire de la Republique Democratique du Congo. Il a étudié philosophie et théologie à Mbuji-Mayi, Rome et Tubingue ou il a obtenu son doctorat en 2011. Chez Publibook il a publié : Du fondement de la christologie proto-ancestrale. Une herméneutique de la descente de Jésus Christ aux enfers (2008).


Dettagli sul prodotto

Autori Désiré Matand
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese
Formato Copertina rigida
Pubblicazione 01.01.2013
 
EAN 9783631624746
ISBN 978-3-631-62474-6
Pagine 280
Dimensioni 148 mm x 20 mm x 210 mm
Peso 470 g
Categoria Scienze umane, arte, musica > Religione / teologia > Tematiche generali, enciclopedie

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.