Fr. 66.00

Gestes d'enseignement - L'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane

Descrizione

Ulteriori informazioni

Cet ouvrage porte sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l'élève d'entrer dans l'écrit, tout en examinant les caractéristiques de l'action de l'enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l'entrée dans l'écrit, l'univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Les situations didactiques et l'évolution des attentes des enseignants à l'égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d'observation : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d'apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C'est tout l'intérêt d'interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d'enseignant et le poids de certains gestes d'enseignement.

Sommario

Contenu : L'entrée das l'écrit : Une démarche interdisciplinaire - Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage - Les savoirs à enseigner - Expliquer et comprendre l'action didactique - Le dispositif de recherche - La variété des tâches et l'évolution des savoirs - Le text masqué - Les textes narratifs - La segmentation lexicale - Le décodage et les tâches d'écriture de mots.

Info autore

Pier Carlo Bocchi, docteur en sciences de l’éducation, est actuellement enseignant-chercheur à la Scuola Universitaria della Svizzera Italiana de Locarno, où il est responsable d’unités de formation. Ses travaux s’inscrivent en didactique et portent sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Il est membre du Groupe de recherche en didactique comparée de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Riassunto

Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’écrit, tout en examinant les caractéristiques de l’action de l’enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l’entrée dans l’écrit, l’univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage. Les situations didactiques et l’évolution des attentes des enseignants à l’égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d’observation : l’année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d’apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C’est tout l’intérêt d’interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d’enseignant et le poids de certains gestes d’enseignement.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.