Ulteriori informazioni
La position de l'équipe de Saint-Étienne est sans aucun doute unique dans les annales du football français. Quel club en effet peut-il se targuer d'avoir plus de trois cent mille supporters actifs à travers tout le pays, et de compter près de trois millions de sympathisants ?
Car l'AS Saint-Étienne, c'est plus de deux cent cinquante clubs de supporters disséminés à travers toute la France, et au-delà : en Amérique du Sud - l'Argentine, notamment -, en Afrique - tous les pays francophones du continent -, dans quelques pays européens et même aux États-Unis.
Les résultats de cette équipe hors normes ont été en dents de scie depuis l'âge d'or du milieu des années soixante-dix. Il y eut des « caisses noires », des disputes de maquignon depuis les tribunes jusqu'à la direction, en passant par celles qui empoisonnèrent le banc de touche.
Et surtout, il y eut cette longue traversée du désert.
Mais aujourd'hui, l'oasis n'est plus un mirage. Les Verts ont retrouvé l'élite du football français et s'y accrochent en développant des atouts indéniables : des joueurs solides sur le terrain ; une équipe d'hommes aux manettes qui, depuis toujours, sont d'abord des supporters ; la volonté commune de construire sur des bases solides et saines une progression maîtrisée dans le tableau des résultats.
Car, au-delà de ces résultats, des impatiences et des attentes qu'ils suscitent, l'ASSE est avant tout une aventure humaine...