Fr. 73.00

La justice des mineurs en Europe - Une question de spécialité

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane

Descrizione

Ulteriori informazioni

La justice des mineurs, comme droit et procédure spécifiques existe-t-elle encore en Europe ?Dans le contexte de profondes mutations du droit des mineurs et de la création en France, d'un code de justice pénale des mineurs on peut s'interroger sur l'avenir de la justice des mineurs en tant qu'objet d'étude spécifique mais aussi en tant qu'objet tout court: que recouvre-t-elle ? Quel est l'intérêt de maintenir juridictions et juges spécialisés ? Comment délimiter ou distinguer leur champ de compétence ? Comment convient-il d'articuler l'action judiciaire avec les interventions extra judiciaires, administratives ou associatives notamment dans le domaine de la protection de l'enfance ? Quelle place accorder aux 'experts' de l'enfance (psychologues, médecins, travailleurs sociaux.) et à l'enfant lui-même, dans la justice des mineurs ? Les juridictions des mineurs doivent-elle encore être spécialisées c'est-à-dire différenciées des juridictions des majeurs et dans quels domaines (civil et pénal) ? En France, une commission présidée par M. Varinard, contributeur de cet ouvrage, a proposé à la fin de l'année 2008 '70 propositions pour adapter la justice pénale des mineurs' dans un rapport remis au Garde des Sceaux qui devrait servir de base à la création d'un code de justice des mineurs. En Europe, des réformes similaires ont été menées, avec des postulats et des résultats très variés: le présent ouvrage est l'occasion d'en débattre en laissant une large place aux apports étrangers.

Riassunto

La justice des mineurs, comme droit et procédure spécifiques existe-t-elle encore en Europe ?
Dans le contexte de profondes mutations du droit des mineurs et de la création en France, d'un code de justice pénale des mineurs on peut s'interroger sur l'avenir de la justice des mineurs en tant qu'objet d'étude spécifique mais aussi en tant qu'objet tout court: que recouvre-t-elle ? Quel est l'intérêt de maintenir juridictions et juges spécialisés ? Comment délimiter ou distinguer leur champ de compétence ? Comment convient-il d'articuler l'action judiciaire avec les interventions extra judiciaires, administratives ou associatives notamment dans le domaine de la protection de l'enfance ? Quelle place accorder aux 'experts' de l'enfance (psychologues, médecins, travailleurs sociaux.) et à l'enfant lui-même, dans la justice des mineurs ? Les juridictions des mineurs doivent-elle encore être spécialisées c'est-à-dire différenciées des juridictions des majeurs et dans quels domaines (civil et pénal) ?
En France, une commission présidée par M. Varinard, contributeur de cet ouvrage, a proposé à la fin de l'année 2008 '70 propositions pour adapter la justice pénale des mineurs' dans un rapport remis au Garde des Sceaux qui devrait servir de base à la création d'un code de justice des mineurs. En Europe, des réformes similaires ont été menées, avec des postulats et des résultats très variés: le présent ouvrage est l'occasion d'en débattre en laissant une large place aux apports étrangers.

Dettagli sul prodotto

Autori Yann Favier
Con la collaborazione di Yan Favier (Editore), Yann Favier (Editore), Ferrand (Editore), Ferrand (Editore), Frédérique Ferrand (Editore)
Editore Stämpfli Verlag
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 10.06.2011
 
EAN 9783727221675
ISBN 978-3-7272-2167-5
Pagine 172
Dimensioni 161 mm x 239 mm x 12 mm
Peso 335 g
Serie European Family Law EFL
European Family Law EFL
Categorie Scienze sociali, diritto, economia > Diritto > Diritto penale, diritto processuale penale, criminologia

Swissness, Rechtsvergleichung, Sammelbände

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.