Esaurito

Mission civilisatrice : le rôle de l'histoire coloniale dans la construction de l'identité politique française - Dans la construction de l'identité politique française

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni


Mission civilisatrice

Le rôle de l'histoire coloniale dans la construction de l'identité politique française
À la fin des années 1990, la question coloniale a surgi au coeur du débat public français. Elle a donné lieu à d'âpres oppositions, parfois définies comme une « guerre des mémoires », entretenant souvent l'image schizophrène de deux France, celle de l'universalisme républicain et celle de l'arbitraire colonial. C'est pour dépasser cet affrontement que Dino Costantini propose, dans ce livre, de revenir sur le lien ambigu qu'ont entretenu la théorie des droits de l'homme et le pouvoir colonial, en s'appuyant notamment sur l'analyse des écrits des savants et politiciens des années 1930. L'auteur montre ainsi comment la question coloniale a influencé en profondeur la construction de l'identité politique de la France de 1789 à la veille des décolonisations : le colonialisme français a régulièrement violé dans les colonies les principes démocratiques et humanistes dont il se faisait le chantre dans sa patrie et, grâce à l'idée de « mission civilisatrice », il a progressivement transformé ces principes en un instrument de justification de la domination.
La persistance de cette rhétorique dans le débat public actuel rend précieuse la relecture de la critique postcoloniale proposée par Dino Costantini dans la dernière partie du livre, à travers l'étude des oeuvres d'Aimé Césaire, d'Albert Memmi et de Frantz Fanon. Leur contestation de la réduction de l'humain à l'Européen constitue le point de départ incontournable pour la construction d'un universalisme qui sache finalement dépasser les équivoques culturalistes. Et qui permette enfin la décolonisation de l'imaginaire politique français et occidental.

Dettagli sul prodotto

Autori Dino Costantini
Con la collaborazione di JULIETTE FERDINAND (Traduzione)
Editore La Découverte
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 29.02.2008
 
EAN 9782707153876
ISBN 978-2-7071-5387-6
Pagine 286
Dimensioni 140 mm x 220 mm x 20 mm
Peso 346 g
Serie Textes A L'Appui
Textes à l'appui
Textes à l'appui. Etudes coloniales
Textes à l'appui
Textes à l'appui, Etudes coloniales
Categoria Saggistica > Storia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.