Fr. 34.00

Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges : textiles religieux des XIXe et XXe siècles

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, la cathédrale de Bourges est particulièrement renommée pour son architecture, ses sculptures et ses vitraux. Cet ouvrages s'intéresse à un aspect moins connu du patrimoine de la cathédrale : son vestiaire liturgique, un ensemble de textiles religieux majoritairement datés des XIXe et XXe siècles, peu à peu recomposé après la disparition du vestiaire d'Ancien Régime à la fin du XVIIIe siècle.
Comprenant 1 075 pièces (chapes, chasubles, étoles, manipules, voiles de calice, bourses de corporal, nappes d'autel, aubes,...), il constitue aujourd'hui un patrimoine fragile. Ce livre l'aborde à travers les regards de l'historien de l'art, identifiant, datant, comparant les vêtements ; de l'historien de la liturgie évoquant leurs fonctions et symboles ; du restaurateur, au plus près des objets et de leurs techniques de fabrication ; du conservateur du patrimoine qui a aujourd'hui la charge de cet ensemble et s'interroge sur sa transmission. Un croisement d'approches qui témoigne de la richesse de ce patrimoine, qu'il importe de mieux connaître pour le préserver.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Cahiers du Patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.