Fr. 32.80

L'expédition allemande : Niger, Bénoué, lac Tchad (1902-1903)

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

A la suite de l'expédition von Uechtritz-Passarge (1893-1994), les traités germano-britanniques du 15 novembre 1893 et germano-français du 15 mars 1894 donnèrent au Cameroun des frontières qui dureront jusqu'en 1911. La Société coloniale allemande, qui avait déjà financé l'expédition von Uechtritz-Passarge, pressa le gouvernement allemand, dès 1895, de prendre la possession effective des territoires de l'Adamawa jusqu'au lac Tchad, et ceci par la voie la plus rapide, celle du Niger-Bénoué.
Partie début juillet 1902 de Hambourg, l'expédition, mise sur pied à cet effet sous le commandement d'un commerçant, Fritz Bauer, eut l'agréable surprise, à son arrivée à Garoua en septembre, de trouver un poste militaire déjà opérationnel et l'ensemble de la région qu'elle devait parcourir déjà placé sous le drapeau allemand. Cette situation va lui faciliter la tâche, puisque dans le même laps de temps qu'avait duré l'expédition von Uechtritz-Passarge, elle parvient à couvrir trois fois la distance parcourue par celle-ci.
A Djouroum, où le chemin de Passarge avait été bloqué par le lamido de Ray-Bouba, Bauer passe sans encombre pour pénétrer ensuite dans la capitale de ce royaume peul, d'où il poursuit après sa marche à travers le sud du lamidat jusqu'à la Vina. Il remonte ensuite la vallée de la rivière jusqu'à sa source non loin de Ngaoundéré, révélant au monde pour la première fois une contrée totalement inconnue.
Par rapport aux précédentes expéditions, celle de Bauer fut simple et sans histoire, pratique et méthodique, préfigurant l'intervention dans cette partie de l'Afrique d'alors de la haute technologie allemande naissante à l'époque. Ses recommandations connaissaient à peine un début d'application - une station agronomique à proximité de Garoua expérimentait déjà les graines de coton et de tabac à haut rendement, les rails destinés au tronçon Garoua-Dikoa du chemin de fer transcamerounais Douala-Lac Tchad avaient déjà été transportés jusqu'à Garoua, etc. - lorsqu'éclata la première guerre mondiale qui entraîna l'éviction de l'Allemagne de l'Afrique et du Cameroun.

Dettagli sul prodotto

Autori , Fritz Bauer, Eldridge Mohammadou, Fritz Bauer
Editore Karthala
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.11.2003
 
EAN 9782845862838
ISBN 978-2-84586-283-8
Pagine 186
Dimensioni 160 mm x 240 mm x 160 mm
Peso 350 g
Serie Relire
Relire
Categoria Saggistica > Storia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.