Fr. 58.00

Analyse des mécanismes de décision - Le cas de la politique climatique suisse

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Ce travail de recherche est consacré à l'étude du choix des instruments dans la politique climatique suisse. Les changements climatiques et l'approvisionnement énergétique sont deux défis majeurs pour notre pays. Ce travail analyse comment la Suisse y fait face et quels sont les instruments politiques qu'elle introduit dans ce contexte. ?Sur le plan théorique, cette thèse de doctorat puise son inspiration dans deux sources principales: l'analyse des réseaux politiques et l'Advocacy coalition framework (ACF) de Paul Sabatier. Sur cette base, l'auteur élabore plusieurs séries d'hypothèses sur le réseau politique et les coalitions qui le composent, les critères de choix et les instruments de la politiques climatique, et enfin sur l'explication du récent changement de cap dans la politique climatique.?Le design de recherche y constitue une valeur ajoutée : l'auteur a fait le choix de conjuguer l'analyse de réseaux - pour étudier la structure du réseau politique - et l'analyse multi-critères - pour étudier les préférences de l'élite du domaine. Cette conjugaison est innovante et féconde: ces deux approches se révèlent très complémentaires pour expliquer l'output actuel de la politique climatique suisse. ??Le livre est rédigé en français.

Riassunto

Ce travail de recherche est consacré à l’étude du choix des instruments dans la politique climatique suisse. Les changements climatiques et l’approvisionnement énergétique sont deux défis majeurs pour notre pays. Ce travail analyse comment la Suisse y fait face et quels sont les instruments politiques qu’elle introduit dans ce contexte. Sur le plan théorique, cette thèse de doctorat puise son inspiration dans deux sources principales: l'analyse des réseaux politiques et l'Advocacy coalition framework (ACF) de Paul Sabatier. Sur cette base, l'auteur élabore plusieurs séries d'hypothèses sur le réseau politique et les coalitions qui le composent, les critères de choix et les instruments de la politiques climatique, et enfin sur l'explication du récent changement de cap dans la politique climatique.Le design de recherche y constitue une valeur ajoutée : l’auteur a fait le choix de conjuguer l'analyse de réseaux – pour étudier la structure du réseau politique – et l'analyse multi-critères – pour étudier les préférences de l'élite du domaine. Cette conjugaison est innovante et féconde: ces deux approches se révèlent très complémentaires pour expliquer l’output actuel de la politique climatique suisse. Le livre est rédigé en français.

Dettagli sul prodotto

Autori Karin Ingold
Editore Edition Rüegger
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.09.2008
 
EAN 9783725309054
ISBN 978-3-7253-0905-4
Pagine 518
Dimensioni 155 mm x 225 mm x 32 mm
Peso 745 g
Serie Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Politikanalyse /Analyse des Politiques Publiques
Categorie Scienze sociali, diritto, economia > Scienze politiche > Politica ed economia

Raumplanung, Umweltpolitik, Umwelt, Schweiz, Swissness, Politikanalyse, Umweltwissenschaft, EDITION RÜEGGER, Energie- und Verkehrspolitik

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.