Ulteriori informazioni
Atteindre un développement agricole intégrateur et inclusif des petits producteurs exige des organisations de producteurs et productrices solides, stables et économiquement viables. En Afrique de l'Ouest et du Centre en particulier, cet objectif reste un grand défi pour la majorité des producteurs et leurs organisations qui souffrent souvent de faibles structures, d'une gouvernance inadaptée et de faibles capacités internes pour assurer de manière autonome et durable les services économiques nécessaires à leurs membres.
Ce rapport décrit une nouvelle méthodologie appelée GAIN (Gouvernance - Autonomie-Intégration et besoins eNdogènes) développée par la FAO afin de fournir un outil diagnostique efficace permettant d'amorcer un changement structurel et endogène au sein d'une organisation de producteurs et productrices. Cette méthodologie suit une approche participative et itérative, combinant un diagnostic interne de l'organisation avec une analyse de son environnement immédiat dans le but de lancer l'organisation dans un processus d'autonomisation économique progressive, de lui permettre de répondre aux besoins économiques de ses membres, de pouvoir jouer un rôle dynamique dans l'économie rurale locale et enfin de mieux s'insérer sur les marchés.
Le rapport décrit la méthodologie GAIN ainsi que les résultats de son application dans trois études de cas au Burkina Faso, au Cameroun et au Mali.