Ulteriori informazioni
Nature et volume des rejets des IAA varient avec les comportements alimentaires et les produits consommés. L'évolution des connaissances et la prise de conscience de la fragilité des écosystèmes interfèrent sur les technologies appliquées à leur traitement et conduisent à mieux structurer leur réglementation.
En regard de ces différents paramètres, cet ouvrage apporte une vision d'ensemble de la gestion des problèmes environnementaux dans les IAA. Il les considère dans leur double aspect théorique et pratique et propose de nombreux exemples qui contribuent à élaborer des stratégies de traitement et à concrétiser des solutions. Réalisé grâce à la réunion de spécialistes de chaque domaine traité, il aborde en 7 parties successives :
la nature des rejets dans les industries agroalimentaires ; la législation européenne et française ; l'eau, ses préparations et ses traitements ; les déchets, leur valorisation et leur traitement ; la pollution de l'air, sa nature et ses traitements ; l'aspect économique ; les audits environnementaux. Indispensable pour envisager des solutions appropriées dans une perspective de développement durable, cette source d'information, essentielle pour les étudiants des filières environnement et agroalimentaire, sera pour l'ingénieur un véritable élément d'aide à la décision.