Fr. 73.50

La Fayette : rêver la gloire

Francese · Copertina rigida

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Né en 1757, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, reçoit au berceau santé et rang social puis la richesse. Celle-ci lui permet de se marier dans une des premières familles à la cour de France, et de vivre à Versailles, où sa gaucherie fait parfois rire Marie-Antoinette.

Il faut chercher la gloire ailleurs. En Amérique, des colons veulent s'affranchir de la tutelle de la couronne britannique.

Ils demandent l'aide de la France. La Fayette s'engage. Le Nouveau Monde l'enthousiasme. La victoire, grâce aux troupes envoyées par le roi de France, permet la naissance des États-Unis. Gilbert s'affiche en héros.

Il milite désormais pour suivre l'exemple américain. Il rêve d'être le Washington français. En guerre contre le roi, puis contre l'Assemblée, puis contre l'Europe, il termine en prison quelque part dans le bassin du Danube. Adrienne, sa femme, s'illustre en venant le rejoindre, icône d'amour conjugal.

C'est Bonaparte qui obtient sa libération. La Fayette rêve d'un rôle dans cette France nouvelle. En vain. Après Waterloo, et la montée sur le trône des princes qu'il côtoyait à Versailles, il trépigne : l'âge vient, et il n'est pas le héros des Français...

Son combat contre l'esclavage, pour la libération des colonies espagnoles, de la Pologne, des États italiens, l'illustre cependant.

Invité par le président Monroe, La Fayette fait une tournée triomphale aux États-Unis, avant de rejouer la scène du balcon, cette fois avec Louis-Philippe, « roi des Français ».

Cet ouvrage fait revivre cet homme qui a participé au destin de deux pays, dans des palais et sur des champs de bataille, par des discours officiels et des intrigues de salon, tenaillé toujours par ce que son ami Jefferson qualifiait de « faim canine pour la gloire ».

C'est une grande fresque historique qui offre documents et images inédits.

Dettagli sul prodotto

Autori Laurence Chatel de Brancion, CHATEL DE BRANCION L, Laurence Chatel de Brancion, Patrick Villiers, Patrick Villiers
Editore Monelle Hayot
 
Lingue Francese
Formato Copertina rigida
Pubblicazione 26.10.2013
 
EAN 9782903824846
ISBN 978-2-903824-84-6
Pagine 344
Dimensioni 205 mm x 270 mm x 27 mm
Peso 1535 g
Categoria Scienze umane, arte, musica > Arte > Storia dell'arte

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.