Ulteriori informazioni
De fil en aiguille
Dans la vallée du Cailly, au début des années 1950, vit une famille d'ouvriers des filatures. Parmi eux, la jeune Jeanine voit sa vie basculer du jour au lendemain. Après avoir perdu toutes ses certitudes, elle va cependant vaincre les démons avec courage et détermination.
Cette aventure d'écriture collective donne la parole à des femmes et des hommes de la Vallée du Cailly hébergés dans deux établissements pour personnes âgées dépendantes, rejointes par quelques seniors vivants à leur domicile.
Ce roman est une affaire de transmission de valeurs. Dans une société où l'heure est au jeunisme, à la productivité ou encore au tout-économique, ces auteurs, témoins d'un siècle, nous proposent de partager d'autres idéaux.
La force de l'ouvrage réside dans l'énergie qu'ils ont mise à défendre ce récit. Une histoire à l'eau de rose déphasée de la réalité ? Ou un plaidoyer pour des valeurs simples et d'espoir, de la part de personnes très âgées, aux longues histoires de vie, souvent emplies de souffrances ?
Pourvu que ce roman fasse réagir et suscite la discussion de toutes les générations... alors elles auront complètement réussi.