Esaurito

VIOLENCE DES ETUDIANTS AU MOYEN AGE -LA-

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Chaque époque croit vivre en un temps plus violent que le précédent, tout en s'interrogeant sur les moyens de mettre un terme à ce déchaînement. Dans le long déclin qu'a connu la violence en Occident depuis le XIIIe siècle, des permanences posent question, en particulier celles de l'âge et du sexe. La violence est affaire d'hommes et d'hommes jeunes, âgés de 20 à 30 ans.
Les historiens du monde universitaire adoptent face à ce phénomène des attitudes contrastées, cherchant parfois à minimiser son existence pour se concentrer sur la vie des écoles ou, au contraire, en faisant l'image même d'un mode de vie estudiantin à travers la légende noire de l'écolier médiéval de François Villon à Robert Merle. La réalité se situe sans doute dans un entre-deux ; la violence estudiantine existe bel et bien, mais il s'agit rarement d'une délinquance.
En effet, au Moyen Âge, la violence n'est pas considérée comme anormale, elle joué un rôle de régulation sociale. Accusés de débauche et de querelle, les étudiants ne sont ni des marginaux ni des délinquants, mais bien des privilégiés et ce n'est pas une violence de déracinés ou de déclassés qui les caractérise, mais bien celle d'une société qui tient à défendre son honneur et ses droits coûte que coûte.

Dettagli sul prodotto

Autori Sophie Brouquet, CASSAGNES BROUQUET, Sophie Cassagnes-Brouquet, Cassagnes-Brouquet/s, Sophie Brouquet, Sophie Cassagnes-Brouquet
Editore Ouest-France
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 08.05.2012
 
EAN 9782737356247
ISBN 978-2-7373-5624-7
Peso 424 g
Serie Histoire
Historiens d'aujourd'hui
Historiens d'aujourd'hui
Categoria Saggistica > Storia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.