Esaurito

HISTOIRE DU DOPAGE

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

THG, EPO, GHB...autant d'abréviations passées dans le langage courant, ce qui souligne la célébrité acquise par le dopage dans l'actualité sportive depuis plusieurs années, en particulier après l'affaire du Tour de France 1998. Dans les substances détournées au profit de la performance sportive, que de progrès réalisés depuis l'arsenic d'autrefois - servant à lutter contre la fatigue-jusqu'aux moléculës issuës des biotechnologies les plus modernes, et aux designer steroids ! Que de progrès, encore, en chimie analytique pour détecter ces produits, du premier test pour amphétamines jusqu'au dépistage de l'hormone de croissance.

Cette évolution s'inscrit dans un lent changement de la perception sociale du dopage et des conduites dopantes. En 1950 seule une poignée de militants s'intéressait à ce thème. À l'aube du XXIe, siècle, les chercheurs ont accumulé bien des données épidémiologiques, psychologiques, sociologiques et médicales sur ces consommations. Pour mieux les comprendre, ils tissent des liens avec d'autres questions scientifiques telles que les pratiques addictives, les conduites à risque ou la criminologie.

En retraçant la formidable épopée du dopage, Patrick Laure est le premier à mettre en parallèle l'évolution de la consommation et celle de sa régulation.

Dettagli sul prodotto

Autori Patrick Laure, LAURE PATRICK, Patrick Laure
Editore VUIBERT EDITEUR
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 31.05.2004
 
EAN 9782711771288
ISBN 978-2-7117-7128-8
Peso 387 g
Serie Sciences, corps et mouvements
Sciences, corps et mouvements
Categoria Guide e manuali > Sport

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.