Esaurito

Economies de l Afrique Centrale 2007

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Au cours des deux dernières années, les pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) ont enregistré une croissance économique soutenue, résultant principalement d'une conjoncture économique mondiale favorable et de l'effet cumulatif des années de réforme.

Le taux de croissance du PIB réel pour l'agrégat CEEAC a été de 8,6 % en 2005 et de 6,8 % en 2006, contre respectivement 6 % et 5,4 % pour l'ensemble de l'Afrique Subsaharienne. Cette bonne performance s'est accompagnée dans l'ensemble d'une maîtrise de l'inflation, d'un renforcement de la monnaie, d'une bonne tenue des comptes extérieurs courants, et d'une consolidation des finances publiques. Les perspectives pour 2007 laissent entrevoir un horizon encore plus optimiste avec une croissance du PIB par tête qui devrait s'élever au niveau record de plus de 12 %.

Mais ce panorama, si positif soit-il, n'arrive pas à cacher la fragilité de la sous-région d'une part, et les contrastes qui y existent d'autre part. En effet, les économies de la zone CEEAC restent dans l'ensemble assez vulnérables, les pays étant généralement très exposés aux chocs des prix internationaux, du fait de leurs structures productives et de leurs exportations peu diversifiées. Par ailleurs, de nombreux pays ont des taux de croissance de loin inférieurs à ceux qu'il faudrait pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Dans certains cas, la croissance est même paradoxale : elle ne se traduit ni par une création d'emplois ni par une réduction significative de la pauvreté. L'incapacité de la croissance à entraîner une réduction de la pauvreté peut alors être la conséquence du manque de redistribution, ce qui soulève la question de la " structure " ou de la " nature " du processus de croissance. C'est la raison pour laquelle l'édition 2007 des Economies de l'Afrique Centrale a choisi pour thème : Croissance, pauvreté et inégalités : évidence empirique et leçons à tirer pour les pays de l'Afrique Centrale.

Cette réflexion est un examen en profondeur de la pauvreté qui montre le rôle des interactions entre croissance et inégalités d'une part et propose de nombreuses recommandations en vue de promouvoir la diversification des structures productives et le renforcement du cadre de coopération sous-régionale d'autre part. En ce qui concerne l'état d'avancement du processus d'intégration sous-régionale on constate des évolutions positives avec notamment la finalisation de l'exercice de priorisation du PDCTAC et des études de faisabilité des projets énergétiques.

De même, les instruments de la politique communautaire en matière de paix et sécurité commencent à se mettre en place avec l'appui de l'Union Européenne. Quelques actions majeures sont préconisées sur le court terme, au plan juridique, financier et institutionnel pour donner une nouvelle impulsion à la dynamique communautaire, et plus de réalité à l'ambition affichée de construire un espace économique intégré en zone CEEAC, passerelle obligée pour une bonne insertion de la région dans l'économie mondiale....

Dettagli sul prodotto

Autori Collectif
Editore Maisonneuve Larose
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 30.09.2007
 
EAN 9782706819957
ISBN 978-2-7068-1995-7
Pagine 345
Dimensioni 170 mm x 152 mm x 15 mm
Peso 662 g
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Economia > Economia internazionale

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.