Fr. 32.50

Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 4 a 7 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni


Comment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d'un art contemporain en pleine évolution face à la technique et à l'enregistrement du « réel », dont il entend témoigner ?

Un ensemble de concepts et de pratiques interrogeant une « éthique de la forme » dans la création contemporaine est ici cartographie. Parmi les question abordées par artistes et théoriciens : la possibilité d'une image « juste », les opérations de montage - entendu comme dispositif opérationnel reliant le document à l'histoire -, ou encore l'art contemporain et son rôle dans le champ de la mémoire.
La recherche ici présentée a été menée sur trois ans par une équipe mixte composée d'artistes, de chercheurs et d'étudiants de l'École nationale des beaux-arts de Lyon et du Centre d'histoire et théorie des arts de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. La création contemporaine a été observée sur l'horizon de son développement récent, avec l'objectif d'en dégager les « objets théoriques » ; des objets susceptibles de produire un réseau de relations significatives qui traversent l'art contemporain, le reliant à la philosophie et à l'histoire.
Avec pour principe d'articuler la théorie à la pratique et les démarches intellectuelles aux démarches artistiques, ce travail collectif s'est fondé sur la spécificité la plus remarquable d'une École des beaux-arts : les modalités d'expérimentations qu'elle permet de créer dans le prolongement des échanges, des pensées, des formes et des pratiques qui ont émergé dans la longue durée des séminaires et workshops. Faisant écho aux contributions des artistes et des théoriciens invités (philosophes, historiens de l'art...) les textes et les travaux plastiques des jeunes chercheurs et des jeunes artistes membres de l'équipe restituent la dynamique elle mouvement collectif du projet.

Dettagli sul prodotto

Autori Bernhard Rüdiger, Giovanni Careri, CARERI GIOVANNI, COLLECTIF, Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), Ecole nat. des Beaux-arts de Lyon, Giovanni Careri
Editore Archibooks
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 26.11.2008
 
EAN 9782357330252
ISBN 978-2-35733-025-2
Pagine 317
Dimensioni 160 mm x 220 mm x 30 mm
Peso 815 g
Categoria Scienze umane, arte, musica > Arte > Storia dell'arte

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.