Esaurito

La tolérance : pour un humanisme hérétique

Francese · Tascabile

Descrizione

Ulteriori informazioni

Essais
Lieux communs : la tolérance, c'est le sérieux qui «admet chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même», qui respecte «la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinions philosophiques, politiques» (Dictionnaire Robert, 1964).
Admettre, respecter : postures intellectuelles qui présupposent une dissymétrie fondamentale dans la relation à autrui ; car qui est en position de tolérer, sinon celui qui a le pouvoir d'écraser, et ne le fait pourtant pas ?
Tolérer certains actes ou opinions, par refus de tout interdit revient souvent à un aveu d'indifférentisme : si toutes les opinions se valent, elles se rejoignent dans la nullité objective. N'y a-t-il pas, dans cette indifférence revêtue du voile de la tolérance, l'effet d'une déchirure du lien social, de toute relation authentique à autrui ?
Cet ouvrage, interrogeant la tolérance, pose la question de l'intolérable, de la rencontre avec l'autre différent, et suggère l'idée d'un «humanisme hérétique» pour s'arracher aux dogmes des orthodoxies et à la pesanteur de l'homogène.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.