Ulteriori informazioni
Le communisme est-il soluble dans le droit ? Que sortira-t-il de ces «démocratures» instables, plus tout à fait dictatures, pas tout à fait démocraties ? Quelle est la signification d'un «Etat de droit socialiste» (autrement dit d'un «communisme constitutionnel») proposé par M. Gorbatchev au regard d'une sortie du totalitarisme et de l'instauration d'un Etat de droit démocratique ? A quelles conditions la combinaison des évolutions politiques à l'Est et les initiatives des institutions européennes occidentales peuvent-elles se rencontrer pour dessiner un nouveau visage de l'Europe ?
Tout au long de l'année 1989, ces questions se sont faites de mois en mois (si ce n'est de semaine en semaine) plus pressantes pour tout le monde : hommes politiques, journalistes, chercheurs ou simples citoyens.
Sur tous ces thèmes, ce livre permet une première confrontation sur les convergences et les divergences de situations et d'analyses dans les trois pays les plus engagés dans un processus politique de changement, l'URSS, la Pologne et la Hongrie, avec la Tchécoslovaquie en contrepoint. Cette confrontation s'est exprimée lors d'un colloque organisé dans le cadre de la Fondation nationale des sciences politiques en juin 1989 à l'occasion de la réunion à Paris de la Conférence sur la dimension humaine de la Sécurité et de la Coopération en Europe.